Consultez toutes nos actualités !

La philanthropie : fondée sur la confiance ?

Nous souhaitons aujourd’hui aborder la question du rapport de confiance dans la démarche philanthropique. Poser le geste de donner résulte d’une décision libre et volontaire d’un donateur, d’un individu ou d’une organisation, de soutenir une cause. Quel rôle joue le rapport de confiance entre le donateur et la cause ?

Un don planifié n’est pas le soutien final du donateur !

Il n'est pas rare d'entendre dire que lorsqu’un donateur s’engage à faire un legs ou un autre type de don planifié, il fait son dernier et meilleur investissement dans une organisation. Penser qu’un don planifié est le soutien final du donateur n’est qu’une mauvaise compréhension de ce dernier, de sa motivation et de son désir de s’engager.

Budget du Québec 2021-2022 - Faits saillants

Retrouvez les faits saillants du Budget du Québec 2021-2022 : santé, éducation, sports et loisirs, tourisme, formation, municipalités, responsabilité sociale d'entreprise, culture, patrimoine et langue française, égalité et prévention de la violence, communautaire,

2021, année de tous les espoirs

Si 2020 nous a fait vivre diverses émotions entre deux vagues, l’incertitude vécue fait tranquillement place à l’espoir d’un retour graduel à une nouvelle normalité. Nos organisations ont dû affronter l’une des crises les plus difficiles tant sur le plan sanitaire qu’économique. Certaines n’y survivront pas, plusieurs sauront se relever...

La philanthropie basée sur la confiance, entre redistribution des pouvoirs et changement de valeurs

Billet d’opinion par Daniel H. Lanteigne, CFRE, CRHA. Bien que le concept de philanthropie basée sur la confiance ne soit pas nouveau en soi, il prend une place bien marquée depuis le début de l’année 2021. BNP Performance philanthropique souhaitait contribuer à cette nouvelle posture philanthropique ou du moins, à une réflexion nécessaire.

Résilience 2020 : Reprise graduelle des contributions aux organismes de bienfaisance du Québec à l’automne 2020

BNP Performance philanthropique dévoile les résultats de la deuxième phase de son enquête qualitative Résilience 2020 menée auprès de plus de 75 donateurs investis dans l’écosystème philanthropique québécois soit des représentants de grandes entreprises, de PME et de fondations privées. Ce projet d’audit a pour objectif de connaître l’impact de la crise de la COVID-19 sur les contributions aux OBNL afin de dresser un portrait évolutif de la situation et a été réalisé en deux phases dont la première s’est déroulée au printemps 2020.

BNP Performance philanthropique et The Goldie Company se regroupent pour offrir une nouvelle alternative d’accompagnement aux organismes partout au Canada

BNP Performance philanthropique et The Goldie Company annoncent officiellement leur regroupement pour soutenir, à l’échelle nationale, l’écosystème philanthropique. Cette alliance totalisant plus de 66 ans d’expérience et d’expertises s’inscrit dans une volonté de continuer à professionnaliser la philanthropie au Canada pour que chaque organisme puisse assurer la pérennité de sa cause.

Webinaire - La philanthropie : portrait d'une communauté résiliente

Dans le cadre de la Journée Nationale de Philanthrope 2020, BNP Performance philanthropique et la Fondation Québec Philanthrope se sont associés pour la tenue d’un webinaire, La philanthropie : portrait d’une communauté résiliente. Ils ont joint leurs voix pour témoigner des impacts de la pandémie dans ce secteur, d’une part, mais également pour projeter notre regard collectif vers la reconstruction.

Recette pour une intégration à distance – Employeur

BNP Ressources Humaines propose une première série de conseils pour les employeurs qui auront à passer à travers cette (de moins en moins) nouvelle forme d’intégration.

Recette pour une intégration à distance – Employé

BNP Ressources Humaines propose une deuxième série de conseils cette fois-ci pour les nouveaux employés qui auront à passer à travers cette (de moins en moins) nouvelle forme d’intégration.

Daniel H. Lanteigne, CFRE, CRHA, lauréat du Prix Reconnaissance RH – Gouvernance

Le 28 octobre, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a dévoilé les 14 lauréats des prix Reconnaissance RH, lesquels soulignent les réalisations exceptionnelles de CRHA | CRIA ou d’organisations lors d’un dévoilement en direct sur le Web. Lors de cette remise, Daniel H. Lanteigne, CFRE, CRHA a remporté le Prix Reconnaissance RH – GOUVERNANCE.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l’accréditation CFRE ?

Que signifient ces 4 lettres et pourquoi devraient-elles vous intéresser ? Aujourd'hui, plus de 40 titulaires au Québec et plus de 1000 à travers le Canada. Devenez un professionnel chevronné et certifié de la collecte de fonds.

Événements philanthropiques : revenir à l’essentiel ?

Au cours des dernières années, les bals, les défis sportifs et même certains tournois de golf (oui, encore) ont eu la cote. Pandémie oblige, on reporte, on virtualise, on priorise ou on annule le tout. Et si la solution résidait dans cette réaction ou du moins en partie ?

Milléniaux et Gen Z, les sauveurs de nos causes !

Dans un contexte où le télétravail est favorisé, les organismes éprouvent des difficultés à maintenir le lien avec leurs bénévoles et à demander le soutien des baby-boomers pour assurer leur sécurité. Comment assurer la poursuite des activités auprès de nos communautés tout en assurant la protection de nos aînés ?

Philantropio

Notre lauréate de la Bourse Jean Robert Nolet, Charlène Petit de FILantropio, répond aux questions de Christian Bolduc

Ensemble, ils échangent sur le parcours de Charlène, sa vision du secteur et les défis à venir pour les organismes à but non lucratif.

Guide pour la reprise des activités et le retour au bureau dans le secteur philanthropique

Consultez le seul guide qui se consacre autant à la sécurité et à la santé de vos employés, administrateurs, bénévoles et donateurs qu’à la reprise de vos activités en collecte de fonds.

BNP Performance philanthropique collabore avec Gaston Déry pour le volet responsabilité sociale

Toute l’équipe de BNP Performance philanthropique est heureuse d’accueillir, à titre de collaborateur, monsieur Gaston Déry pour appuyer les organisations dans le développement de leur responsabilité sociale.

Daniel H. Lanteigne nommé comme chargé de cours à l’Université de Montréal

Nous saluons avec grand enthousiasme la nomination de Daniel H. Lanteigne, CFRE, CRHA à titre de chargé de cours pour le Certification en gestion philanthropique de l’Université de Montréal.

Résilience 2020 : les résultats confirment l’impact de la COVID-19 sur les contributions aux organismes de bienfaisance du Québec

BNP Performance philanthropique dévoile les résultats de son enquête qualitative Résilience 2020 menée auprès de quelques cinquante donateurs investis dans l’écosystème philanthropique québécois soit des représentants de grandes entreprises, de PME et de fondations privées.

Prendre sa carrière en main : 10 conseils à garder précieusement

Le marché de l’emploi en philanthropie ne fait pas exception aux autres industries et nécessite un plan de match rigoureux pour celles et ceux qui souhaitent accéder à une nouvelle étape dans leur parcours professionnel. BNP Ressources Humaines vous présente ses 10 conseils à garder précieusement pour accéder à votre prochain emploi.

Coup de pouce aux organismes communautaires venant en aide aux Canadiens les plus vulnérables

Le gouvernement du Canada a lancé un Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, géré par Emploi et Développement social Canada, afin de soutenir les organismes communautaires qui viennent en aide aux populations vulnérables fortement touchées par la COVID-19.

Étude sur la situation de la philanthropie au Québec

BNP Performance philanthropique et BIP Recherche sont heureux de vous partager l'étude réalisée auprès de grands donateurs, acteurs et citoyens.

Cadre légal des activités de financement : 4 points importants à retenir

Vous avez constitué un organisme de charité et avez obtenu votre numéro d’organisme de bienfaisance enregistré (OBE). Il est temps de vous familiariser avec les obligations liées aux activités de financement. On vous propose d’aborder les grands points indispensables à la bonne gestion de votre organisme !

Gestion des renseignements personnels sur vos donateurs, êtes-vous à jour ?

En tant qu’organisme de bienfaisance, êtes-vous au point sur la gestion des renseignements personnels issus de vos donateurs ? Qu’en est-il des lois applicables par le fédéral et le provincial ? Savez-vous quelles sont vos obligations ? Nous vous proposons une mise à jour des lois en vigueur pour gérer efficacement votre base de données de donateurs.