ADYA AFANOU

Consultante en philanthropie

Quand les aspirations personnelles et professionnelles ne font qu’un ! Impliquée depuis l’université dans des associations et des groupes communautaires, Adya découvre le programme « Events Management and Fundraising » à l’Université Concordia qui semble parfaitement correspondre à ses motivations et son engagement bénévole. À sa sortie de l’université, elle intègre Playwright’s Workshop Montréal où elle est en charge de gérer aussi bien les communications de l’organisme que ses programmes de collecte de fonds. Elle a notamment veillé à l’organisation d’un encan bénéfice annuel mettant à l’honneur les œuvres d’artistes visuels canadiens. Ces derniers pouvaient être bien établis et vendre leurs toiles plusieurs milliers de dollars à de grands collectionneurs ou être de jeunes talents encore inconnus. Ensemble, ils ont contribué de bon cœur au développement dramaturgique de centaines d’auteurs à travers le Canada. Des artistes aidant d’autres artistes. Un bel exemple de solidarité qui marque toujours autant Adya. Ensuite, elle continue de développer son expertise en collecte de fonds, en organisation d’événements ainsi qu’en création et gestion d’outils de communication et de sollicitation, grâce à ses expériences dans différents OBNL, à Montréal et en Afrique de l’Ouest. En 2015, elle a pu conseiller et créer certains outils du programme philanthropique de Pour 3 Points lorsque l’organisme se préparait à déployer son programme de coachs de vie à plus grande échelle. En 2018, elle rejoint BNP Performance philanthropique où elle accompagne les organismes dans la planification et le déploiement de leurs programmes de collecte de fonds. Elle s’émerveille face aux projets pour lesquels elle est mandatée. Elle cite notamment le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Un organisme créé par une poignée de jeunes du secondaire et qui devient 40 ans plus tard, le plus grand centre culturel franco-ontarien.

VIVRE LA PHILANTHROPIE,
c’est mettre en action sa façon de voir le monde, agir selon ses valeurs humaines les plus élevées
et partager ses passions.

Favoriser le dialogue sur le racisme, la condition des femmes et des jeunes issus de l’immigration !
Longtemps impliquée dans le groupe communautaire Solidarité Femmes Africaines basé à Montréal, Adya est sensible aux causes qui touchent le racisme, la condition des femmes et des jeunes issus de l’immigration. Elle a pu participer à la création de pièces de théâtre-débat de Montréal à Terre-Neuve.

Auparavant bénévole au Salon du livre de l’Outaouais, les arts et la culture l’intéressent au plus haut point. Elle ne peut imaginer un monde sans livres, sans théâtre, sans cinéma, sans musique, sans danse, sans images. Depuis environ deux ans, elle fait partie du conseil de Twice Upon a Time. L’organisme, entièrement géré par des bénévoles, distribue gratuitement environ 5000 livres par année à 3000 enfants de moins de 12 ans et vivant dans certaines collectivités les plus vulnérables d’Ottawa. Les livres offerts valorisent toute la diversité de la ville, soutiennent les enfants dans leur apprentissage de la lecture et dans leur découverte du monde qui les entoure.

Adya est aussi très curieuse des inventions et des nouvelles découvertes scientifiques qui répondent aux grands défis de nos sociétés (santé, développement urbain, environnement, etc.). Un intérêt qu’elle a développé en travaillant pendant sept ans à la Fondation Montréal inc., une véritable pépinière de talents et d’innovations en entrepreneuriat.

Ses 3 vœux pour un monde meilleur :

  1. Apprenons ensemble ;
  2. Jouons ensemble ;
  3. Dansons ensemble.

Ses expertises

  • Stratégie philanthropique
  • Marketing et communications
  • Relations avec les donateurs et bénévoles
  • Événementiel

Ses secteurs

  • Éducation
  • Innovation sociale
  • Entrepreneuriat
  • Arts et culture