BNP Performance
EN

ACTUALITÉS

Filtre par catégories

— BNP dans les médias —

Une bourse au nom symbolique

M. Jean Robert Nolet a pris sa retraite en février dernier, et ce, après une carrière de 40 ans dans le domaine philanthropique. Son influence est encore palpable, que ce soit par les stratégies performantes qu’il a développées ou la culture humaniste qu’il a su inculquer au sein de l’entreprise dont il est le co-fondateur. En son honneur, BNP a donc choisi de mettre sur pied un fonds dédié à la formation en gestion philanthropique.

Voici le communiqué diffusé à ce sujet par la Fondation Québec Philanthrope:

 

Québec, le 29 mai 2017— La Fondation Québec Philanthrope est honorée d’annoncer la création d’un nouveau fonds philanthropique avec une grande portée historique qui rejaillira directement sur le développement de la philanthropie. Il s’ajoute aux quelque 615 fonds de la Fondation, déjà bien présents, qui œuvrent dans la grande région de Québec et ses environs. M. Christian Bolduc veut ainsi soutenir la démarche philanthropique et rendre hommage à un grand philanthrope du Québec avec la création du fonds «BNP Performance philanthropique», soit M. Jean Robert Nolet.

M. Bolduc, cofondateur de BNP Performance philanthropique, souhaite créer un programme de bourses ayant pour objectif d’encourager la formation en gestion philanthropique chez les professionnels qui œuvrent dans le secteur de la bienfaisance et des organismes à but non lucratif. Il vise à aider les personnes qui aimeraient participer à des formations pour parfaire leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la philanthropie. 

Une ou des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 1000$ seront octroyées aux candidats retenus pour payer les frais d’inscriptions ou les droits de scolarité donnant accès à une formation en gestion philanthropique.

 

Une bourse au nom symbolique

La bourse portera le nom du cofondateur de BNP Performance philanthropique, Jean Robert Nolet. M. Nolet a consacré près de 40 ans de sa carrière au développement de la philanthropie au Québec et au Canada. Il était particulièrement passionné par la formation et le coaching des professionnels du secteur philanthropique. Il a d’ailleurs dispensé des séminaires de formations à quelques milliers de professionnels durant sa carrière.

Jean Robert Nolet œuvre dans le monde de la philanthropie depuis 1983. Tout au long de sa carrière, il s’est profondément investi dans l’avancement de la collecte de fonds. Pour ses nombreuses réalisations, il est aujourd’hui considéré comme une référence incontournable. Directeur de collecte de fonds (CFRE) attesté par l’Association of Fundraising Professionals (AFP) depuis 1988 et directeur du développement certifié par l’Executive Leadership Institute de l’Université d’Indiana depuis 1996, il a siégé aux conseils d’administration d’Imagine Canada (Centre canadien de philanthropie) et de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP).

À titre de directeur général de la Fondation du YMCA de Montréal de 1983 à 1990, Jean Robert Nolet a mis en place et dirigé un programme de dotation et de dons différés qui a obtenu un prix d'excellence et qui sert encore de modèle pour les 2000 YMCA de l'Amérique du Nord. Associé, vice-président et directeur régional (Québec et Maritimes) chez Navion pendant neuf ans, il a cofondé en 1999 ce qui est devenu BNP Performance avec l’objectif d’en faire une équipe de consultants reconnue et réputée grâce aux succès de ses programmes de financement. Conférencier à la notoriété établie, ses compétences dans le domaine ont maintes fois été appréciées, tant au Québec, où il a formé la majorité des directeurs en collecte de fonds, qu’au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, où il a marqué le milieu philanthropique par le transfert de son savoir-faire et de ses connaissances.

Pour faire un don directement au Fonds de bourses Jean Robert Nolet (BNP)

 

Au sujet de la Fondation Québec Philanthrope

La Fondation Québec Philanthrope est un organisme philanthropique permettant à des individus, à des familles, à des organismes et à des entreprises de créer des fonds philanthropiques afin de répondre à des besoins présents et futurs de la collectivité favorisant aussi son mieux-être et sa vitalité en appuyant des causes qui leur tiennent à cœur, et ce, de façon pérenne. La Fondation les accompagne dans leur cheminement philanthropique et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom. La Fondation tend la main à tous ceux qui désirent faire le noble choix de cet engagement à l’égard de la société, et ce, au nom de la philanthropie.

L’actif philanthropique des fonds philanthropiques de la Fondation représente aujourd’hui plus de 70 M$. La Fondation regroupe plus de 615 créateurs de fonds, lesquels apportent leur appui à des organismes des secteurs caritatifs, humanitaires ou culturels. Plus de deux millions de dollars sont ainsi remis chaque année en aide financière à des organismes sans but lucratif de Québec et de sa grande région.

 

— 30 —

 

Source :          

Hélène Barbeau, coordonnatrice aux communications et au marketing

hbarbeau@quebecphilanthrope.org ou 418 521-6664 poste 225

Message