Budget du Québec 2021-2022 - Faits saillants
SANTÉ
. Le gouvernement prévoit une somme additionnelle de 50 millions de dollars d’ici 2025-2026 pour soutenir les organismes communautaires via le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
. Le gouvernement prévoit des sommes additionnelles de 25 millions de dollars d’ici 2025-2026 pour prévenir le suicide.
. Afin de permettre à Tel-jeunes de faire face à la hausse de la demande de services, notamment en raison de la pandémie, le gouvernement annonce une augmentation de son financement totalisant 7,5 millions de dollars d’ici 2025-2026. Cette mesure fera partie du Plan d’action jeunesse 2021-2024.
ÉDUCATION, SPORTS ET LOISIRS
. Afin que chaque jeune puisse bénéficier des meilleures conditions de développement et d’apprentissage possible, le gouvernement prévoit des investissements additionnels de 403,5 millions de dollars d’ici 2025-2026 pour améliorer le soutien au réseau scolaire.
. Le gouvernement prévoit, dans le présent budget, des investissements de 37 millions de dollars d’ici 2025-2026 afin de favoriser la réussite éducative des élèves autochtones et l’égalité des chances. Cette mesure s’inscrit dans l’esprit de la commission Viens et de ses recommandations.
. Le gouvernement prévoit des investissements de 80 millions de dollars sur deux ans afin d’améliorer l’état des établissements scolaires.
. Le gouvernement prévoit des investissements de 85 millions de dollars d’ici 2025-2026 afin de déployer plus de solutions numériques dans les établissements d’enseignement supérieur.
. Le gouvernement annonce un financement additionnel de 0,2 million de dollars pour 2021-2022 à l’égard du volet Bénévolat du programme Créneau carrefour jeunesse dans le but de multiplier les occasions pour les jeunes de s’engager dans leur milieu.
. Les sommes qui seront consacrées au nouveau Plan d’action jeunesse 2021-2024 totaliseront 298 millions de dollars sur trois ans. Les interventions du plan d’action reposent sur sept axes, soit Santé, Éducation, Citoyenneté, Emploi, Entrepreneuriat et relève, Culture et Environnement.
. Le gouvernement prévoit des investissements de 12,5 millions de dollars d’ici 2025-2026 afin d’encourager la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population québécoise.
. Le gouvernement prévoit des investissements de 6,5 millions de dollars sur deux ans afin d’encourager la pratique d’activités physiques.
. Pour les organismes : afin de promouvoir la pratique du sport et du loisir au Québec pour tous et particulièrement pour les jeunes, le gouvernement prévoit des investissements totalisant 113,3 millions de dollars d’ici 2025-2026 :
- 40,8 millions de dollars afin de mettre en place des initiatives pour encourager la pratique d’activités physiques et récréatives dans tous les milieux ;
- 72,5 millions de dollars afin de développer des infrastructures sportives et récréatives.
. Pour les établissements scolaires : le gouvernement prévoit des investissements de 125 millions de dollars au Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique. Ces montants serviront à accroître l’accessibilité des installations sportives et récréatives et ainsi à augmenter la pratique du sport dans la population. En outre, ils permettront :
- de soutenir la présence d’infrastructures sportives et récréatives en bon état dans toutes les régions du Québec, par exemple par la construction de gymnases ou de complexes sportifs, ou par l’aménagement d’aires de jeux ;
- d’accroître l’accès à ces infrastructures pour la population.
N.B. : Les crédits de 20 M$ en 2022-2023 et de 20 M$ en 2023-2024 seront versés au ministère de l’Éducation. L’enveloppe d’investissements de 125 M$ comprend un report d’investissements de 54,6 M$ et des investissements additionnels de 70,4 M$. L’impact financier de ces investissements additionnels est de 40 M$ puisqu’un montant de 30,4 M$ provient de réallocations de priorités.
TOURISME
. Afin d’encourager le développement d’innovations dans le secteur touristique, le gouvernement prévoit 10 millions de dollars :
. L’enveloppe, qui sera sous la gestion de MT Lab3, permettra de financer le développement d’innovations (technologiques, de procédés, etc.) applicables à de nombreuses entreprises touristiques situées partout au Québec, pour répondre aux besoins exprimés par le milieu.
. Afin d’assurer le maintien d’une offre évènementielle au Québec, le gouvernement prévoit 14,9 millions de dollars pour favoriser la tenue de festivals et d’évènements touristiques.
MESURE DE FORMATION DE LA MAIN D’OEUVRE
. Afin de permettre à un plus grand nombre d’organismes communautaires de réaliser des activités de formation à l’intérieur de leur organisation, le budget 2021-2022 prévoit 6 millions de dollars, dont 4 millions de dollars en crédits additionnels, pour que les organismes communautaires n’aient maintenant à assumer que 15 % des frais admissibles de formation. Une partie du financement servira également à faire la promotion des services aux entreprises du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale auprès des organismes communautaires.
POUR LES MUNICIPALITÉS
. La somme de 46,6 millions de dollars sur six ans prévue dans le cadre du budget 2021-2022 permettra des investissements rapides et adaptés à la relance dans près de 950 municipalités de 5 000 habitants et moins de toutes les régions du Québec.
RESPONSABILITÉ SOCIALE D’ENTREPRISE
. Le gouvernement prévoit une enveloppe qui pourra atteindre 25 millions de dollars, en appariement avec une contribution équivalente d’autres partenaires, qui aura pour objectif de favoriser le développement de l’entrepreneuriat inclusif et diversifié dans toutes les régions du Québec.
. Le gouvernement prévoit consacrer 6 millions de dollars sur deux ans pour stimuler la réalisation d’initiatives en économie circulaire. Cette aide appuiera la réalisation de projets de symbioses industrielles, lesquels favorisent la réutilisation optimale des ressources.
LA CULTURE, LE PATRIMOINE ET LA LANGUE FRANÇAISE
. Des investissements additionnels de 50 millions de dollars sont prévus pour valoriser et élargir l’accès à la culture, en particulier chez les jeunes.
. Dans le budget 2020-2021, des sommes de 257 millions de dollars ont été annoncées pour l’acquisition, la restauration, la construction, l’aménagement ou la reconversion des immeubles patrimoniaux qui serviront notamment à la diffusion, à la création et à la médiation culturelles :
- Des investissements de 222,2 millions de dollars sont à cet effet prévus dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030.
- Dans le cadre du budget 2021-2022, afin d’assurer le bon déroulement et le suivi de ces travaux, le gouvernement prévoit 2 millions de dollars additionnels.
ÉGALITÉ ET PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
. Le gouvernement reconnaît l’importance de continuer à contrer les violences sexuelles et à soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour bâtir un Québec équitable et prospère. Dans le cadre du budget 2021-2022, il annonce donc des sommes de 8,4 millions de dollars pour prolonger ces deux stratégies gouvernementales.
SOUTENIR LE MILIEU COMMUNAUTAIRE
. Le gouvernement prévoit des investissements de 13,2 millions de dollars en 2021-2022 afin de bonifier le soutien financier des organismes communautaires admissibles. Une partie des sommes servira à hausser temporairement le financement des programmes suivants :
- le Programme de soutien financier aux orientations gouvernementales en action communautaire et en action bénévole – volets Promotion des droits et Organismes multisectoriels;
- le Programme de soutien financier des corporations de développement communautaire.
. Une aide financière supplémentaire sera accordée au programme Soutien à l’action bénévole pour permettre un soutien accru aux organismes communautaires qui offrent des services aux clientèles vulnérables. Dans le cadre du budget 2021-2022, le gouvernement prévoit des investissements de 10 millions de dollars en 2021-2022.
. Une enveloppe de 3 millions de dollars est prévue en 2021-2022 pour améliorer les infrastructures d’entreposage du réseau des Banques alimentaires du Québec. Ces sommes permettront de :
- poser un diagnostic sur les besoins en infrastructures;
- financer les travaux les plus urgents, qui débuteront dès 2021-2022.
Pour consulter le rapport complet, cliquez ici.