Maison Adhémar Dion

Conseiller(ère) principal(e) au développement philanthropique, dons majeurs et planifiés

L’engagement de BNP en talent et gouvernance

BNP Performance philanthropique a à cœur le succès de ses recrutements, puisqu’ils contribuent directement au renforcement des capacités de notre écosystème philanthropique. Ainsi, nous œuvrons à la fois pour notre clientèle, et également pour les talents afin de créer des maillages créateurs de valeurs et porteurs d’une relation durable, initiée sur une base mutuelle de compréhension
des attentes et des intentions de chaque partie.

Nous adoptons l’approche la plus objective possible et tentons d’éliminer tout biais possible dans nos outils et processus de recrutement pour que chaque talent bénéficie d’un traitement équitable. Nous garantissons d’ailleurs un processus exempt de discrimination.

Nous nous engageons également à informer les talents de leur cheminement dans le parcours de
recrutement et à leur offrir de la rétroaction constructive pour leur développement professionnel.

La Maison Adhémar-Dion

La Maison Adhémar-Dion, est un organisme sans but lucratif qui a ouvert ses portes en 2010 et qui dessert l’ensemble de la population de Lanaudière. Localisée dans un endroit champêtre le long de la Rivière-des-Mille-Îles à Terrebonne, La Maison peut recevoir simultanément, dans une ambiance familiale, 12 personnes adultes ayant une espérance de vie de moins de trois mois. Le résident est traité avec un profond respect et bénéficie de soins palliatifs de qualité, et ce, jusqu’à la fin.

Dans une atmosphère empreinte d’empathie et de dignité, La Maison Adhémar-Dion, par sa mission, offre gratuitement les services suivants: hébergement, alimentation, soins médicaux et hygiène, service infirmiers, soutien psychosocial, soins esthétiques (coiffure, manucure-pédicure), ostéopathie, massothérapie et accompagnement spirituel.

Profil recherché

La personne titulaire du poste de responsable au développement philanthropique, dons majeurs et planifiés est reconnue pour son expérience dans le domaine de la philanthropie au niveau des collectes de fonds et des campagnes majeures, pour son esprit de persuasion, pour son implication dans la communauté Lanaudoise, pour son ouverture et son intérêt au niveau des services en soins palliatifs et son réseau professionnel étendu. De plus, les mots autonomie, leadership et entregent la définissent bien.

Lieu d’emploi

4500, chemin Saint Charles, Terrebonne (travail hybride).

Télétravail/travail hybride
La Maison Adhémar-Dion vous permet de travailler à distance trois (3) jours par semaine, tout en mettant en place des occasions de codéveloppement et de renforcement de l’équipe en présentiel.

Fonctions, attentes et avantages

En étroite collaboration avec la directrice générale, la personne titulaire de ce poste joue un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de collecte de fonds. Cette personne veillera à que les efforts de collecte de fonds soient alignés sur les objectifs organisationnels et elle sera responsable d’accroître la visibilité de l’organisation, renforcer ses relations avec les donateurs et sensibiliser le public et les organisations à sa mission.

Il s’agit d’une personne qui assure :

Le développement et la sollicitation

  • Développer et mettre en œuvre, de concert avec la direction, la stratégie d’acquisition de nouveaux donateurs et renouveler les partenariats actuels;
  • Solliciter de nouveaux donateurs en participant à la mise en œuvre des stratégies d’identification et de qualification de nouveaux donateurs potentiels;
  • Développer des plans personnalisés de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation en indiquant les actions appropriées pour chaque donateur actuel ou potentiel;
  • Rédiger des propositions, des rapports et autres documents reliés à la sensibilisation et à la sollicitation des donateurs ainsi qu’à l’établissement de partenariats;
  • Participer à la planification, au développement et la mise en œuvre du programme des dons majeurs et planifiés;
  • Promouvoir le programme de dons planifiés auprès des professionnels;
  • Collaborer au développement et à l’organisation d’activités de reconnaissance et de fidélisation pour l’ensemble des donateurs.

L’administration

  • Participer à l’élaboration de la stratégie de diversification des revenus;
  • Mettre en œuvre la planification de développement philanthropique de l’organisme;
  • Collaborer à la planification, la mise en œuvre et le suivi des campagnes de financement;
  • Participer à des activités publiques;
  • Assurer le suivi et le règlement des dossiers de successions;
  • Collaborer et maintenir à jour le processus de suivi et d’encaissement des dons d’actions et d’assurance vie.

Cette personne devra détenir :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Une expérience pertinente de trois (3) à cinq (5) ans dans un poste similaire;
  • Une connaissance ou une expérience avec une clientèle en soins palliatifs ou en fin de vie (un atout).

Le tout, dans un contexte de :

  • Un environnement de travail empreint de bienveillance, d’empathie et de créativité;
  • Une équipe solidaire et compétente avec un fort engagement envers la cause;
  • Un salaire se situant entre 57 767$ et 86 650$ annuellement.

Comment postuler

BNP Performance philanthropique a été mandaté par La Maison Adhémar-Dion pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vitae à Marie Josée Normand, M. Sc., CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

Si ce poste ne vous convient pas et que vous souhaitez débuter ou poursuivre une carrière enrichissante dans le secteur philanthropique, n’hésitez pas à acheminer tout de même votre curriculum vitae afin qu’il soit conservé par notre équipe.

Énoncé d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité (IDEA) et de réconciliation

La Maison Adhémar-Dion et BNP Performance philanthropique favorisent la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination.

De plus, BNP Performance philanthropique encourage les femmes, les personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.


Si vous ne répondez pas à 100 % des exigences, nous vous invitons tout de même à postuler si l’emploi et l’organisme sont alignés avec vos valeurs, vos aspirations et suscitent un grand enthousiasme. Nous sommes conscients que les personnes issues de la diversité sont moins susceptibles de postuler à des emplois s’ils ne répondent pas à l’ensemble des exigences et souhaitons contribuer à éliminer ce frein dans la progression de carrière.

Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à l’une ou l’autre des étapes du processus, veuillez nous en faire la demande à talent@bnpperformance.com.

Exigences linguistiques

Conformément aux récentes dispositions légales quant à la langue exigée en emploi, La Maison Adhémar-Dion n’exige pas la maîtrise d’une seconde langue auprès des candidats. Le tout constitue, certes, un atout, mais ne saurait discriminer les personnes postulantes ne rencontrant pas ce critère.

Confidentialité

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. De plus, les candidatures détaillées et les curriculums vitae ne seront présentés qu’au client qu’à la suite d’une autorisation préalablement donnée lors d’un entretien exploratoire.

Éthique professionnelle

Le processus de recrutement est mené par une équipe spécialisée en talent et gouvernance composée de membres inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, BNP Performance philanthropique respecte les plus hautes normes d’éthiques professionnelles et se conforme au Code de conduite – Conseillers en recherche de cadres et au Code de déontologie de l’Ordre.