Logo Fondation des jeunes de la DPJ

CONSEILLER.ÈRE PRINCIPAL.E AUX COMMUNICATIONS

La Fondation des jeunes de la DPJ

La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles

Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.

C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…

Profil recherché

Ce poste nouvellement créé est l’occasion rêvée pour mettre votre talent au service d’une organisation en pleine expansion et dont la mission est incontournable au Québec. La personne titulaire du poste est reconnue pour son autonomie, son esprit polyvalent, sa créativité et son sens de l’initiative.

Il s’agit d’une personne qui dispose d’un fort sens politique et sait faire preuve de tact et qui démontre une capacité d’adaptation et des capacités interpersonnelles aigües.

De plus, les mots organisation, planification, rigueur, efficacité et minutie la définissent bien.

Lieu d’emploi

9335, rue Saint-Hubert, Montréal

Énoncé d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité (IDEA) et de réconciliation

La Fondation des jeunes de la DPJ et BNP Performance philanthropique favorisent la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination.

De plus, BNP Performance philanthropique encourage les femmes, les personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Si vous ne répondez pas à 100 % des exigences, nous vous invitons tout de même à postuler si l’emploi et l’organisme sont alignés avec vos valeurs, vos aspirations et suscitent un grand enthousiasme. Nous sommes conscients que les personnes issues de la diversité sont moins susceptibles de postuler à des emplois s’ils ne répondent pas à l’ensemble des exigences et souhaitons contribuer à éliminer ce frein dans la progression de carrière.

Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à l’une ou l’autre des étapes du processus, veuillez nous en faire la demande à talent@bnpperformance.com.

Fonctions, attentes et avantages

Il s’agit d’une personne qui :

Stratégies de communications et création de contenu
Créer et propulser des contenus originaux, audacieux et engageants afin de faire comprendre que toute action, petite ou grande, peut faire une différence dans la vie des jeunes de la DPJ.

  • Recherche toutes les informations pertinentes (statistiques, données diverses, etc.) nécessaires pour produire des contenus et mener des entrevues (intervenants, donateurs, jeunes);
  • Rédige des textes pour sensibiliser, engager, fidéliser et reconnaitre;
  • Rédige les textes SEO respectant les normes de référencement;
  • Effectue les suivis avec les collaborateurs (graphisme/traduction);
  • Propose des actions augmentant la fréquentation du site Web et le taux de conversion en dons;
  • Veille à l’application de la reconnaissance proposée aux donateurs et partenaires;
  • Développe les stratégies de communications en lien avec l’événement signature, la Soirée des Grands.

Relations publiques
Faire connaitre les actions qui peuvent être posées pour soutenir ces jeunes et réduire le sentiment d’impuissance souvent ressenti face à cette cause est un axe névralgique des communications de l’organisme et une façon efficace d’aller rejoindre un large public.

  • Développe, planifie et déploie des stratégies proactives de relations avec les médias ainsi que des stratégies de communications internes performantes;
  • Élabore et met en œuvre des mécanismes et des stratégies de gestion d’enjeux et du risque réputationnel;
  • Rédige des discours et des communiqués;
  • Assure la veille permanente sur les sujets d’actualités, la revue de presse, les tendances et identifier les enjeux et les opportunités.

Gestion de communauté
Animer la communauté numérique de la Fondation est un grand privilège! Être en lien direct avec ceux qui constituent le cœur de notre organisme, c’est-à-dire nos sympathisants et nos donateurs, est un rôle crucial.

  • Élabore les stratégies pour dynamiser la présence de la Fondation sur ses plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter) et pour créer une communauté numérique engagée;
  • Diffuse les publications et répondre aux commentaires de la communauté;
  • Établit et maintient des relations avec les influenceurs, blogueurs et communautés d’intérêt;
  • Élabore les calendriers éditoriaux multiplateformes et saisi les opportunités.

Choisir d’œuvrer à la Fondation des jeunes de la DPJ, c’est s’investir pour une cause qui travaille au mieux-être des jeunes de la DPJ afin de leur donner l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles.

Cette personne devra détenir :

  • Un diplôme d’études universitaires en communications, rédaction ou tout autre domaine pertinent;
  • Une expérience de 5 à 7 années en communications, idéalement en milieu philanthropique ou OBNL;
  • Une excellente maitrise de la communication écrite (français et anglais);
  • Une grande capacité à rédiger rapidement du contenu créatif, dans un français impeccable;
  • Une maitrise des médias sociaux;
  • Une connaissance des logiciels graphiques (un atout).

Le tout, dans un contexte de :

  • Poste permanent à temps plein en mode hybride avec grande flexibilité
  • Un salaire à l’embauche situé entre 60 000 $ et 75 000 $
  • Un régime d’assurances collectives, un régime de retraite et un programme d’aide aux employés
  • 4 semaines de vacances à l’embauche et 5 semaines après 3 années en poste
  • Plusieurs congés fériés et 7 congés personnels

Et surtout :

  • Une équipe hautement attachante, soudée, efficace qui sait célébrer les bons coups et se serrer les coudes
  • Terminer chaque journée avec ce sentiment d’avoir faire une différence pour les jeunes les plus vulnérables de notre société

Comment postuler

BNP Performance philanthropique a été mandaté par la Fondation des jeunes de la DPJ pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vita, accompagné d’une lettre de présentation ainsi que d’un exemple de ce que vous avez déjà produit (communiqué, article, blogue, etc.) à Marie-Josée Normand, CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

Exigences linguistiques

Conformément aux récentes dispositions légales quant à la langue exigée en emploi, la Fondation des jeunes de la DPJ requiert la maîtrise d’une seconde langue, autre que le français, soit l’anglais. Cette exigence s’appuie sur une validation interne et sur les besoins opérationnels liés au poste.

Confidentialité

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. De plus, les candidatures détaillées et les curriculums vitae ne seront présentés qu’au client qu’à la suite d’une autorisation préalablement donnée lors d’un entretien exploratoire.

Éthique professionnelle

Le processus de recrutement est mené par une équipe spécialisée en talent et gouvernance composée de membres inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, BNP Performance philanthropique respecte les plus hautes normes d’éthiques professionnelles et se conforme au Code de conduite – Conseillers en recherche de cadres et au Code de déontologie de l’Ordre.