Le gouvernement du Canada a lancé un Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, géré par Emploi et Développement social Canada, afin de soutenir les organismes communautaires qui viennent en aide aux populations vulnérables fortement touchées par la COVID-19.

Cet investissement de 350 millions de dollars est distribué par trois intermédiaires nationaux, soit Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada.

À cet effet, il est à noter que chaque demande de fonds se fait par l’entremise de ces partenaires nationaux ou de leurs entités locales :

  • La Croix-Rouge canadienne appuie un Programme de formation et d’équipement pour la prévention de la transmission des maladies et un Programme de subvention pour les organismes sans but lucratif ;
  • Les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada appuient un Programme de subvention aux donataires reconnus et aux organismes de bienfaisance enregistrés œuvrant au service de populations vulnérables. Le service 211 de Centraide qui oriente les Canadiens vers les ressources communautaires et les services sociaux essentiels, est élargi pendant la période du programme de la subvention.

La répartition du financement s’effectue en fonction de la taille de la population et des besoins régionaux et locaux. Ainsi, Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada, grâce à leurs liens de proximité avec les organismes communautaires et leur connaissance du terrain et des enjeux locaux, sont à même d’accorder l’aide nécessaire aux groupes et organismes qui en ont le plus besoin.

Dépôt des demandes et admissibilité :

  • La Croix-Rouge canadienne : les organismes sans but lucratif qui offrent des services aux Canadiens vulnérables sont admissibles et peuvent déposer leur demande en suivant ce lien. La décision est rendue par les représentants régionaux et locaux.
  • Les Fondations communautaires du Canada : les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance au service des Canadiens vulnérables sont admissibles et peuvent déposer leur demande en suivant ce lien. La décision se fait à l’échelle locale par le biais des fondations communautaires.
  • Centraide United Way Canada : les donataires reconnus et les organismes de bienfaisance qui offrent des services aux Canadiens vulnérables sont admissibles et peuvent effectuer leur demande au niveau national ou local par l’entremise des organismes locaux de Centraide. Voici le lien pour déposer une demande.

Pour en savoir plus sur le processus de dépôt de demande, vous pouvez visionner le webinaire sur le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire :

BNP Performance philanthropique et son équipe de consultants restent à votre disposition pour toute demande de conseil. Nous vous rappelons que notre service BNP en ligne offre une heure de consultation avec un expert pour dresser le bilan de la situation de votre organisme et pour trouver les meilleures solutions en fonction de vos besoins, de votre réalité et de vos urgences.

Contactez-nous dès maintenant : 1 888 528-8566 – info@bnpperformance.com