ACSM-Québec Direction générale Association canadienne pour la santé mentale

Direction générale Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec

L’engagement de BNP en recherche de talents

BNP Performance philanthropique a à cœur le succès de ses recrutements, puisqu’ils contribuent directement au renforcement des capacités de notre écosystème philanthropique. Ainsi, nous œuvrons à la fois pour notre clientèle, et également pour les talents afin de créer des maillages créateurs de valeurs et porteurs d’une relation durable, initiée sur une base mutuelle de compréhension des attentes et des intentions de chaque partie.

Nous adoptons l’approche la plus objective possible et tentons d’éliminer tout biais possible dans nos outils et processus de recrutement pour que chaque talent bénéficie d’un traitement équitable. Nous garantissons d’ailleurs un processus exempt de discrimination. Nous nous engageons également à informer les talents de leur cheminement dans le parcours de recrutement et à leur offrir de la rétroaction constructive pour leur développement professionnel.

Association canadienne pour la santé mentale, division du Québec

L’Association canadienne pour la santé mentale – Division du Québec constitue une voix forte pour la cause de la santé mentale et vise un changement social à l’échelle de la population québécoise. Elle est membre du réseau de l’ACSM qui fait la promotion de la santé mentale pour tous et qui soutient le rétablissement des personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Ses actions sont focalisées sur les axes suivants :

  • Information et sensibilisation
  • Programmes et services
  • Prise de parole et positionnement politique

Profil recherché

La prochaine direction générale sera idéalement reconnue pour son leadership rassembleur, sa vision stratégique, son ouverture et son sens politique. Il s’agira évidemment d’une personne qui partagera les valeurs de l’organisation (innovation, rigueur, inclusion, collaboration et proactivité) en plus d’avoir un fort intérêt pour le développement. De plus, elle se distinguera par de solides habiletés en relations interpersonnelles tout en ayant un style de gestion basé sur la confiance de son équipe.

Lieu d'emploi

55, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 603, Montréal.

Mode de travail hybride

L’ACSM – Division du Québec vous permet de travailler en mode hybride et flexible, tout en valorisant des occasions de codéveloppement et de renforcement de l’équipe en présentiel.

Rôles, attentes et avantages

En collaboration avec le conseil d’administration, la personne occupant la fonction de direction générale aura pour mission de piloter l’organisation en accord avec les orientations stratégiques. Ce rôle central comprendra le pilotage des opérations, le développement de partenariats significatifs et la conduite de notre mission vers un impact durable sur la santé mentale au Québec.

Votre éventuel rôle :

  • Collaborer étroitement avec le conseil d’administration pour mettre en œuvre la vision stratégique de l’organisation et promouvoir la santé mentale au Québec;
  • Superviser les opérations quotidiennes de l’organisation pour garantir l’adaptabilité, l’efficacité et l’efficience des ressources et des talents;
  • Offrir des programmes et services novateurs répondant aux besoins des personnes vivant avec des troubles de santé mentale;
  • Assurer l’excellence et l’impact des initiatives pour la promotion de la santé mentale et le bien-être communautaire;
  • Établir et entretenir des relations privilégiées avec des acteurs clés du secteur, y compris bailleurs de fonds, organismes et institutions;
  • Déployer une stratégie de financement philanthropique pour soutenir et étendre les activités de l’ACSM;
  • Agir en tant que porte-parole principal de l’organisation, renforçant son positionnement et son influence dans le débat public sur la santé mentale;
  • Engager des dialogues constructifs avec les décideurs politiques, le secteur privé, et la société civile pour favoriser un changement social positif;
  • Cultiver une culture organisationnelle positive et inclusive, propice à l’engagement et au développement professionnel des talents;
  • Inspirer et encourager l’innovation au sein de l’organisation pour répondre efficacement aux défis et opportunités du secteur de la santé mentale.

Idéalement vous devriez détenir :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Une expérience pertinente d’au moins dix (10) ans en gestion;
  • Une expérience de collaboration avec un conseil d’administration (souhaitable);
  • Une connaissance du milieu communautaire et de la philanthropie;
  • Un niveau professionnel de bilinguisme (français et anglais) adapté à notre contexte organisationnel;
  • Une passion pour la santé mentale et une adhésion à nos valeurs.

Le tout, dans un contexte de :

  • Un environnement de travail stimulant, collaboratif et innovant;
  • Un salaire à l’entrée compétitif entre 85 000 $ et 95 000 $
  • Un ensemble complet d’avantages sociaux complets, y compris un fonds de pension, une banque de congés mobiles et l’assurance santé.
  • Des opportunités de formation continue et de développement professionnel.
  • Un environnement de travail flexible et bienveillant, situé au cœur du Plateau à Montréal, offrant un mode hybride de travail.

Vous vous reconnaissez? Transformez des vies, inspirez le changement, et façonnez l’avenir avec nous à l’ACSM – Division du Québec. Postulez maintenant pour devenir le pilier de notre mission et le leader de notre succès !

Comment postuler :

BNP Performance philanthropique a été mandaté par l’Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec pour ce mandat de recrutement. Si vous êtes une personne passionnée par le changement social et souhaitez faire une différence tangible dans la vie des personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale, nous vous invitons à postuler en acheminant votre curriculum vitae à Marie-Josée Normand, M. Sc., CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

Si ce poste ne vous convient pas et que vous souhaitez débuter ou poursuivre une carrière enrichissante dans le secteur philanthropique, n’hésitez pas à acheminer tout de même votre curriculum vitae afin qu’il soit conservé par notre équipe.  

Justice, inclusion, diversité, équité et appartenance

L’Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec et BNP Performance philanthropique favorisent la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination.

De plus, BNP Performance philanthropique encourage les membres des groupes historiquement sous-représentés dont les personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Si vous ne répondez pas à 100 % des exigences, nous vous invitons tout de même à postuler si l’emploi et l’organisme sont alignés avec vos valeurs, vos aspirations et suscitent un grand enthousiasme. Nous sommes conscients que les personnes issues de la diversité sont moins susceptibles de postuler à des emplois s’ils ne répondent pas à l’ensemble des exigences et souhaitons contribuer à éliminer ce frein dans la progression de carrière.

Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à l’une ou l’autre des étapes du processus, veuillez nous en faire la demande à talent@bnpperformance.com.

Exigences linguistiques

Conformément aux récentes dispositions légales quant à la langue exigée en emploi, l’Association canadienne pour la santé mentale, Division du Québec requiert la maîtrise d’une seconde langue, autre que le français, soit l’anglais. Cette exigence s’appuie sur une validation interne et sur les besoins opérationnels liés au poste.

Confidentialité et éthique professionnelle

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. Le processus de recrutement est mené par une équipe spécialisée composée de membres inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, BNP Performance philanthropique respecte les plus hautes normes d’éthiques professionnelles et se conforme au Code de conduite – Conseillers en recherche de cadres et au Code de déontologie de l’Ordre.