Organisme confidentiel

Direction générale

L’engagement de BNP en talent et gouvernance

BNP Performance philanthropique a à cœur le succès de ses recrutements, puisqu’ils contribuent directement au renforcement des capacités de notre écosystème philanthropique. Ainsi, nous œuvrons à la fois pour notre clientèle, et également pour les talents afin de créer des maillages créateurs de valeurs et porteurs d’une relation durable, initiée sur une base mutuelle de compréhension des attentes et des intentions de chaque partie.

Nous adoptons l’approche la plus objective possible et tentons d’éliminer tout biais possible dans nos outils et processus de recrutement pour que chaque talent bénéficie d’un traitement équitable. Nous garantissons d’ailleurs un processus exempt de discrimination. Nous nous engageons également à informer les talents de leur cheminement dans le parcours de recrutement et à leur offrir de la rétroaction constructive pour leur développement professionnel.

Portrait de l'organisme

Soyez aux premières loges de cet organisme bien implanté au Québec qui contribue au bien-être de jeunes et de leurs proches. Si les causes liées aux jeunes et à la santé vous interpellent, vous avez peut-être trouvé votre prochain défi professionnel! En tant que future direction générale, vous serez épaulée par une équipe professionnelle, d’un conseil d’administration engagé envers la cause et de nombreux bénévoles.

Confidentialité du mandat

Considérant qu’il s’agit d’un mandat confidentiel et que nous sommes conscients de l’importance de la cause pour s’engager dans un tel processus de recrutement, le nom de l’organisme pourra être dévoilé suivant la signature d’un accord de confidentialité.

Profil recherché​

La personne titulaire du poste de direction générale est reconnue pour son leadership rassembleur et est empreinte de respect et de bienveillance. Il s’agit également d’une personne qui dispose d’une vision stratégique avec un fort sens politique et une aptitude à mobiliser des équipes (employés, conseil d’administration et bénévoles). Les mots partenariat, autonomie et résultats résonnent chez cette personne. De plus, elle maîtrise les meilleures stratégies philanthropiques et les dons majeurs n’ont aucun secret pour elle.

Lieu d'emploi

Montréal, à quelques pas d’une station de Métro.

Télétravail/travail hybride

L’organisme vous permet de travailler à distance occasionnellement, tout en valorisant des occasions de codéveloppement et de renforcement de l’équipe en présentiel.

Rôles, attentes et avantages

En collaboration avec le conseil d’administration, la personne occupant le poste de direction générale doit assurer la cohérence entre la stratégie et les opérations, notamment en matière de développement philanthropique et de positionnement. De plus, cette personne veille à l’ensemble des opérations au quotidien, à la gestion de l’équipe et à la saine utilisation des ressources disponibles. De par son rôle, elle voit également à soutenir le conseil d’administration et contribue à faire cheminer l’organisme à un niveau supérieur.

Votre éventuel rôle :

Leadership

  • Fédérer l’équipe et l’accompagner pour que l’organisme passe à un niveau supérieur;
  • Collaborer avec le conseil d’administration pour définir les priorités stratégiques et leur donner vie;
  • Développer des alliances dans la communauté pour contribuer au rayonnement et au positionnement stratégique de l’organisme.

Philanthropie

  • Diversifier les sources de financement provenant de la philanthropie, notamment en dons majeurs;
  • Effectuer directement les sollicitations stratégiques et de haut niveau et impliquer le conseil lorsque pertinent dans la démarche;
  • Concevoir un plan de développement philanthropique pour l’organisme;
  • Mettre en œuvre rapidement les stratégies de collecte de fonds efficaces découlant du plan pour assurer la croissance des revenus à court terme et la pérennité de l’organisme.

Opérations

  • Développer, bonifier et optimiser les services offerts;
  • Assurer le déploiement des actions qui découlent des réflexions stratégiques;
  • Gérer l’organisme au quotidien en respect des meilleures pratiques et du cadre légal et réglementaire.

Communication

  • Mettre en place une stratégie de communication pour l’organisme qui soutient le développement philanthropique et les services offerts;
  • Maximiser la visibilité de l’organisme dans l’espace public;
  • Agir comme porte-parole officiel.

Idéalement vous devriez détenir :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Une certification en collecte de fonds ou l’accréditation CFRE (un atout);
  • Une expérience pertinente d’au moins sept (7) ans en philanthropie/collecte de fonds, notamment en sollicitation de dons majeurs auprès de différentes sources (individus, entreprises, fondations);
  • Une parfaite maîtrise du français et une bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit);
  • Connaissance des meilleures pratiques en gouvernance d’OBNL.

Le tout, dans un contexte de :

  • Un environnement de travail empreint de bienveillance et de respect;
  • Un salaire compétitif entre 110 000 $ et 120 000 $ selon l’expérience;
  • Un régime d’assurance-santé;
  • Un horaire flexible et des mesures favorisant la conciliation travail-vie personnelle;
  • Vacances déterminées selon l’expérience et bureaux fermés durant les fêtes;
  • Stationnement et cellulaire fournis.

Comment postuler :

BNP Performance philanthropique a été mandaté par le conseil d’administration de l’organisme pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vitae à Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

Si ce poste ne vous convient pas et que vous souhaitez débuter ou poursuivre une carrière enrichissante dans le secteur philanthropique, n’hésitez pas à acheminer tout de même votre curriculum vitae afin qu’il soit conservé par notre équipe. 

Justice, inclusion, diversité, équité et appartenance

L’organisme et BNP Performance philanthropique favorisent la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination.

De plus, BNP Performance philanthropique encourage les membres des groupes historiquement sous-représentés dont les personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Si vous ne répondez pas à 100 % des exigences, nous vous invitons tout de même à postuler si l’emploi et l’organisme sont alignés avec vos valeurs, vos aspirations et suscitent un grand enthousiasme. Nous sommes conscients que les personnes issues de la diversité sont moins susceptibles de postuler à des emplois s’ils ne répondent pas à l’ensemble des exigences et souhaitons contribuer à éliminer ce frein dans la progression de carrière.

Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à l’une ou l’autre des étapes du processus, veuillez nous en faire la demande à talent@bnpperformance.com.

Exigences linguistiques

Conformément aux récentes dispositions légales quant à la langue exigée en emploi, l’organisme requiert la maîtrise d’une seconde langue, autre que le français, soit l’anglais. Cette exigence s’appuie sur une validation interne et sur les besoins opérationnels liés au poste.

Confidentialité

Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. Le processus de recrutement est mené par une équipe spécialisée composée de membres inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, BNP Performance philanthropique respecte les plus hautes normes d’éthiques professionnelles et se conforme au Code de conduite – Conseillers en recherche de cadres et au Code de déontologie de l’Ordre.