J’ai souvent entendu dire que lorsque des donateurs s’engagent à faire des legs ou d’autres types de dons planifiés, ils font leur dernier et meilleur investissement dans une organisation. Les collecteurs de fonds, les membres du Conseil et les bénévoles en sont venus à croire que l’objectif ultime est d’atteindre le sommet de la pyramide. Une fois au sommet, tout le monde peut commencer à glisser vers le bas.
Curieusement, je n’ai presque jamais entendu cela de la part des donateurs. Je les ai peut-être épuisés dans le processus de négociation de leur engagement. Mais, ils n’ont jamais pensé que c’était terminé. Leur don repose sur la croyance qu’il rendra les miracles possibles. Ainsi, leur lien avec l’organisation vient de devenir plus intéressant.
Vous pouvez le voir dans leurs yeux et l’entendre à travers leurs mots. En effet, ils sont prêts à plus si nous sommes assez intelligents pour lire les signes. Penser que les dons planifiés sont le soutien final du donateur n’est qu’une mauvaise compréhension de ce dernier. Et également, une vison erronée de sa motivation et de son désir de s’engager. Par conséquent, nous risquons de manquer beaucoup d’occasions de collecte de fonds et de développement.
Qu’allez-vous faire des dons planifiés ?
Un don qui tombe dans un portefeuille de dons planifiés n’est que le début d’un soutien sur la durée. En effet, cela a une importance significative pour votre organisation.
Les collecteurs de fonds vigilants le savent. Ainsi, ils l’intègrent dans tout leur programme de développement. Les donateurs qui font la démarche de comprendre et d’apprécier pleinement le travail de votre organisation ont adopté des raisons fortes et convaincantes pour continuer à vous soutenir.
Pensez à cela. Un donateur qui engage ses actifs, ayant une incidence sur sa succession, pour soutenir une cause obtient clairement l’impact de ses dons. D’après mon expérience, ces types de donateurs ne bricolent pas leurs trésors. Effectivement, ce sont des personnes réfléchies et engagées. Elles ont l’intention de faire une différence. Ainsi, vous voudriez vous associer et communiquer avec elles le plus longtemps possible.
Également, il s’agit du genre de personnes que vous voudriez que d’autres rencontrent. Car, vous avez travaillé dur pour les amener à ce stade. Alors, il ne faut pas gaspiller l’occasion. C’est la clé de toute une série d’avantages et de retombées. Ils ont une incidence sur votre plan de développement et votre organisation.
Demandez aux donateurs de dons planifiés de donner
Les donateurs de dons planifiés peuvent encore faire un chèque à Noël ou acheter un billet pour un événement. En effet, les dons annuels sont axés sur l’amélioration et le renouvellement des dons pour répondre aux besoins courants. S’il y a un groupe qui devrait comprendre ce qu’il en coûte quotidiennement à votre organisation pour changer le monde, ce sont bien les donateurs qui effectuent des legs.
Ainsi, mettez-les au défi de bien donner. Les mêmes donateurs qui ont reporté leur don par l’entremise d’un legs ont encore des ressources financières ou d’autres ressources courantes pour aider à acheter de l’équipement ou à financer un service spécial. Si, un désastre survenait, vous demanderiez probablement à vos plus fidèles partisans de vous aider à reconstruire, à remplacer ou à rénover. Par conséquent, vous devrez puiser dans ce bassin de personnes qui connaissent et aiment votre organisation.
Pratiquez une intendance extrême
Vous allez consacrer des ressources à des initiatives d’intendance. Alors, faites-en une expérience dans les deux sens. L’intendance n’est pas une reconnaissance mais bien un moyen de célébrer la philanthropie. Ainsi, il est possible de proposer à des donateurs de dons planifiés d’assister aux réunions du Conseil d’administration et des comités. Également, ils peuvent venir à un événement spécial pour raconter leur histoire et parler de l’excellent organisme qu’ils soutiennent. De plus, demandez à ces donateurs d’être interrogés par les médias locaux sur ce que la philanthropie signifie pour eux. Pourquoi vous soutiennent-ils ? Pratiquez la reconnaissance réciproque et utilisez leurs réseaux par le biais de leurs médias sociaux.
Il faut dépenser de l’énergie pour persuader, préparer, former et gérer cela. Mais, le gain est énorme lorsque d’autres donateurs commencent à suivre l’exemple.
Vous accomplissez l’objectif fondamental d’un programme de développement. En effet, vous liez les donateurs à votre organisation lorsque vous leur donnez quelque chose d’important à faire. Le fait de donner aux donateurs la permission de diffuser leur opinion sur la qualité de votre organisation permettra d’accomplir cela et de soutenir, en même temps, d’autres travaux de développement. Alors, pensez aux portes qui pourraient s’ouvrir avec la bonne promotion.
Informer sur les formes de dons
Souvent, dans mes postes de consultant, je suis confronté à l’idée préconçue qu’il existe un nombre limité de manière dont un donateur peut aider une organisation.
Il ne faut pas non plus oublier que les dons planifiés peuvent motiver et retenir les bénévoles et le personnel surchargés. En effet, leur importance génère de la satisfaction et des résultats plus palpables.
Il y a un don d’argent, (bien sûr qu’il y en a un!) et avec un peu de créativité, il pourrait y en avoir beaucoup plus. Mais, regardez aussi vos donateurs de dons planifiés pour promouvoir votre organisation, accroître votre visibilité et votre notoriété. Finalement, appuyez-vous sur leur motivation et leur engagement pour accélérer les activités d’intendance. Ils sont des exemples d’engagement communautaire.
Nous sommes des professionnels. Il est de notre devoir de nous assurer de montrer aux donateurs toutes les façons dont ils peuvent exercer leur pouvoir philanthropique. Également, nous devons les aider à le faire souvent. Si nous le faisons, ils continueront à investir dans des programmes et des services clés, à défendre votre cause et à parler aux autres de la formidable organisation qu’ils soutiennent.
John Phin
Responsable régional, Ouest du Canada, BNP Goldie Canada.
John est un auteur collaborateur de The Vigilant Fundraiser et rédige de nombreux articles sur la collecte de fonds.