Le 22 mars 2022, le ministre des Finances, monsieur Eric Girard, a présenté le budget provincial pour 2022-2023. Nous vous proposons de retrouver les faits saillants à travers cet article.
Éducation, sports et loisirs
– Une avancée pour les Fondations de Cégeps : Le gouvernement souhaite déployer un programme de subvention de contrepartie pour les dons recueillis par les fondations collégiales. 45 M $ y seront consacrés d’ici 2026-27.
– Des investissements additionnels de 1,6 milliard de dollars sont prévus, dont 275 millions de dollars pour 2022-2023, pour révéler le plein potentiel des élèves, attirer et retenir le personnel scolaire, améliorer le parc immobilier scolaire.
– 829,3 millions de dollars sont voués à favoriser la réussite scolaire, bonifier le programme de tutorat mis en place en 2021, bonifier les programmes de formation professionnelle et soutenir l’apprentissage par le numérique.
– 1,3 milliard de dollars sont destinés à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, soutenir les étudiants tout au long de leur parcours et accroître le nombre de diplômés. 45,7 millions de dollars sont prévus pour soutenir divers projets réservés aux étudiants autochtones.
– 104,8 millions de dollars sont destinés à bonifier le financement des projets pédagogiques particuliers sportifs et 26,4 millions de dollars pour favoriser le partage d’infrastructures sportives entre le milieu scolaire et le milieu municipal.
– 40,7 millions de dollars aideront à développer et soutenir l’accès aux équipements récréatifs et sportifs et 78,1 millions de dollars pour améliorer l’expérience et la sécurité des jeunes.
Santé
– Dans le cadre du budget 2022-2023, le gouvernement prévoit de nouvelles initiatives pour rétablir le système de santé et de services sociaux de 5,2 milliards de dollars d’ici 2026-2027, soit :
- 1 milliard de dollars pour effectuer des changements importants au sein des établissements de santé ;
- 3,4 milliards de dollars pour améliorer la gestion et la prestation du travail du personnel de la santé ;
- 788,9 millions de dollars pour moderniser le système de santé.
– Le gouvernement prévoit des investissements de 22,8 milliards de dollars pour offrir à tous les Québécois des installations modernes, des équipements adaptés et un accès à des établissements de soins de santé de qualité.
– Un budget additionnel de 1,7 milliard de dollars est réservé pour faire face à d’éventuelles vagues liées à la pandémie de COVID-19.
– 3,7 milliards sont alloués d’ici 2026-2027 au rehaussement de l’accès ainsi que de la qualité des soins et des services offerts à la population dont :
- 2,6 milliards de dollars pour poursuivre le renforcement des soins et des services aux ainés et aux proches aidants ;
- 545,9 millions de dollars pour améliorer l’accessibilité et la qualité des services de santé et des services sociaux ;
- 508,5 millions de dollars pour améliorer les services aux personnes vulnérables.
– Un budget additionnel de 250,3 millions de dollars sur 5 cinq ans est destiné à soutenir les proches aidants de personnes vulnérables ainsi que 1,5 milliard de dollar pour ouvrir des maisons des aînés et des maisons alternatives.
– 128,5 millions de dollars sont prévus pour poursuivre le projet d’harmonisation des CHSLD publics et privés.
– 545,9 millions de dollars d’ici 2026-2027 sont dédiés à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé et des services sociaux.
– Pour les jeunes et les personnes vulnérables, 508,5 millions de dollars sont destinés pour les soutenir et renforcer les initiatives en santé mentale.
Arts et culture
– Le gouvernement prévoit 257,9 millions de dollars d’ici 5 ans pour mettre de l’avant des initiatives qui permettront d’appuyer le secteur culturel à se remettre de la crise sanitaire et à réaliser diverses initiatives.
– Le crédit d’impôt pour premier don en culture est maintenu à long terme.
Environnement
– 5,8 milliards de dollars sont prévus pour réduire les émissions de GES, notamment pour les secteurs des transports, industriel et du bâtiment.
– Prolongation du programme Roulez vert pour obtenir des rabais lors de l’acquisition de plusieurs types de véhicules électriques et l’achat de bornes de recharge à domicile.
– 117,2 millions de dollars sont octroyés à la Ville de Montréal pour financer des mesures concrètes et lutter contre les changements climatiques.
– 49 millions de dollars sont octroyés pour le plan climat de la Ville de Québec pour les activités de lutte contre les changements climatiques.
– 60,9 millions de dollars sont dédiés à la valorisation et la gestion des milieux amiantés pour favoriser la réhabilitation de terrains à fort potentiel de développement économique.
– 152,4 millions de dollars sont investis dans la transition énergétique, notamment le déploiement de l’hydrogène vert et les bioénergies ainsi que la refonte des crédits d’impôts pour la production de biocarburant et d’huile pyrolytique.
– 143,3 millions de dollars sont voués à soutenir les pratiques durables, notamment en agriculture ainsi que pour réduire la pollution atmosphérique et sonore, les sinistres et les matières résiduelles.
Croissance économique
– 2,2 milliards de dollars sont dédiés à l’accroissement de la productivité pour éliminer l’écart de vie entre le Québec et l’Ontario. Ce budget soutient l’innovation, la recherche, le virage numérique, l’entrepreneuriat et les exportations.
– 53,5 millions de dollars sont voués aux fondations et organismes de recherche, notamment pour soutenir des Chaires de plusieurs université dont celles de Sherbrooke, Montréal et HEC Montréal.
– 290,2 millions de dollars sur cinq ans sont prévus pour l’apprentissage du français aux personnes immigrantes, leur attraction en région et l’accélération du traitement des demandes d’immigration.
Coût de la vie
– Afin de préserver le pouvoir d’achat des Québécois, le gouvernement versera un montant ponctuel de 500$ par adulte ayant un revenu de 100 000$ ou moins. Cela concerne 6,4 millions de Québécois.
– 633,6 millions de dollars sont destinés à soutenir les ménages à faible revenu qui peinent à trouver un logement en augmentant l’offre de logements sociaux et abordables ainsi que leur qualité.
– Le gouvernement annonce une réduction du fardeau fiscal des Québécois d’environ 2,5 milliards de dollars par année à la suite de la mise en place de différentes mesures au bénéfice de la population.
Responsabilité sociale d’entreprise
– Le gouvernement permet aux entreprises de recevoir une allocation gratuite d’unités d’émission de GES pour maintenir la compétitivité et limiter les délocalisations d’activités industrielles.
Langue française
– 24,9 millions de dollars sont alloués pour renforcer le statut du français et accroitre son rayonnement et sa vitalité.
Milieu communautaire
– 888,1 millions de dollars sont ajoutés au financement de la mission globale des organismes communautaires, dont 53,9 millions dollars sont dédiés au financement de nouveaux organismes.
– 186,8 millions de dollars sont destinés à soutenir l’intégration socioprofessionnelle des jeunes de 16 à 35 ans, l’accessibilité des organismes d’action communautaire francophones aux Québécois d’expression anglaise et le développement du bénévolat chez les jeunes dans les établissements scolaires.
– 1,1 milliard de dollars sont prévus pour soutenir les collectivités, notamment pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, contrer les violences sexuelles et conjugales, aider les familles et les jeunes, appuyer les communautés autochtones et d’expression anglaise, protéger les personnes vulnérables.
– 90,1 millions de dollars sont dédiés aux maisons d’hébergement de 1re étape pour les femmes en situation d’urgence ainsi que 48,2 millions de dollars pour assurer les services des maisons d’hébergement de 2e étape.