JOCELYN THÉMENS

Consultant en philanthropie

Au service de la vie !
Dès l’âge de 15 ans, Jocelyn écrit dans le journal L’Écho du Nord de Saint-Jérôme, sa ville natale dans les Laurentides. L’été suivant, on lui confie le micro d’une émission musicale à la radio locale. Habité par un sens du dévouement inculqué par ses parents et grands-parents, il occupera des postes en journalisme, à la radio et en relations publiques pendant plus d’une vingtaine d’années.

La philanthropie ayant pris une place importante dans sa vie, il décide d’orienter sa carrière dans cette direction. Chaque petit geste, chaque petit mot, chaque petite action trouvent sens ici et maintenant car aujourd’hui façonne demain. Pendant 15 ans, il occupe différentes fonctions à la Fondation des maladies du cœur du Québec (devenue Cœur + AVC). En tant que directeur du développement régional, soit dix bureaux régionaux dont celui de La Capitale à Québec, il n’est pas étranger à l’atteinte de plus de 80 millions de dollars. Comme il aime le dire, plus d’un quart de siècle au cœur, c’est la preuve que j’en ai eu un !

Le mot « cœur » et la force de son symbole sont restés malgré lui. En rejoignant la direction de la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin, dans le contexte d’une campagne majeure de financement de 25 millions de dollars pour le 25e anniversaire de la première maison francophone de soins palliatifs au monde, il retrouve des gens avec le cœur à la bonne place!

VIVRE LA PHILANTHROPIE,
c’est apprendre chaque jour, se développer avec les autres
et donner sans compter de manière désintéressée.

Avant de rejoindre BNP Performance philanthropique en 2018, il décide de prendre une année sabbatique afin de se rapprocher de sa famille en Estrie et assouvir ses envies de voyages. Depuis, Jocelyn met son écoute et son expertise au service des organismes et de chaque individu afin de les aider à optimiser leurs possibilités et à se propulser. Pour lui, la vie mérite d’être célébrée dans les moments heureux et moins heureux. À cet effet, il est devenu célébrant-officiant laïque en 2014 et met la présence, le respect, l’humilité, la discrétion et le partage au service de la vie.

Jocelyn aime se renouveler dans ses façons de faire, être novateur dans le plus grand respect du donateur et mettre en commun les expertises pour améliorer le sort du monde. Chaque défi le stimule et il constate que de plus en plus de professionnels permettent de rehausser le niveau de confiance que les donateurs peuvent avoir envers les organismes à but non lucratif. Sa trinité Philanthropie-communications-capital humain le suit partout !

Toutes les causes ont une place dans son cœur. Il est reconnaissant des aïeux qui ont été de véritables coachs, sans le savoir, par leur sagesse et leur philosophie. Il croit énormément en la jeunesse, nos aïeux de demain. La vie lui présente les bonnes causes avec les bonnes personnes et aux bons moments tout en respectant son équilibre pour qu’il se réalise sur les plans personnel et familial.

Pendant quatre ans, Jocelyn a été impliqué comme vice-président et administrateur du conseil d’administration de l’APGP (Association professionnelle des gestionnaires en philanthropie). Il en retient un beau travail d’équipe pour faire avancer la cause et professionnaliser la philanthropie.

Seul, on va plus vite. Ensemble, nous allons plus loin !

Ses 3 vœux pour un monde meilleur :

  1. Donner sans espérer quoi que ce soit en retour. La vie est bien faite et va s’en occuper ;
  2. Développer sans cesse le sens de la compassion et de l’authenticité. Sans ces deux valeurs, c’est utopique ;
  3. Croire en sa propre cause soit celle d’un être bon. Car douter de soi représente le seul obstacle qui empêche de révéler sa raison d’être.

Ses expertises

  • Communication
  • Stratégie philanthropique
  • Mentorat
  • Ressources humaines

Ses secteurs de prédilection

  • Santé
  • Communautaire