Jonathan Tanguay

Consultant en philanthropie

Penser globalement, agir localement et aider son prochain !
Jonathan n’hésite pas à mettre la main à la pâte et aime particulièrement partager ses implications bénévoles avec ses collègues et amis. À cet effet, il sert des repas à Lauberivière, lieu de refuge et d’aide pour sans-abri à Québec, et cuisine pour Le Filon, organisme venant en aide aux familles démunies à Lévis. En apportant son aide aux personnes les plus vulnérables de sa région, il partage des moments profondément humains qui lui apportent beaucoup de satisfaction personnelle.
 
La pandémie de la COVID-19 lui a fait constater avec émotion à quel point les québécois et les québécoises avaient fait preuve de résilience. Ils n’ont pas hésité, tout comme lui, à retrousser leurs manches et à aider leur prochain avec optimiste.
 
Professionnellement, il veut se dévouer, au quotidien, aux organisations dans le besoin. En rejoignant l’équipe de BNP Performance philanthropique, il se sent comme un acteur de changement qui insuffle les meilleures pratiques et contribue à l’autonomisation de ses clients. Les échanges verbaux, aussi bien physiquement que virtuellement, avec les personnes dévouées à leur cause sont une véritable source d’inspiration. Il s’imprègne des défis rencontrés par les organismes ce qui l’incite à donner le meilleur de ses capacités.
 
Depuis quelques mois, il s’investit dans le développement des services en responsabilité sociale. BNP Performance philanthropique souhaite soutenir les entreprises dans le déploiement d’une politique respectueuse de l’environnement et des communautés. C’est pour lui, un geste concret que les organisations peuvent poser.
 
Il tient à souligner que l’apport de sa mentor et collègue, Esther Tranchemontagne, depuis ses débuts dans la profession est une grande chance. Ensemble, ils partagent des moments de fous rires mémorables tout en choyant leurs clients.

VIVRE LA PHILANTHROPIE,
c’est comprendre les défis que notre société doit surmonter, que ce soit au niveau de l’environnement,
la santé, l’éducation, la lutte à la pauvreté, l’égalité des chances ou encore la culture.
C’est aussi tendre la main aux autres et vouloir vivre dans une société plus juste.

Il aimerait que les jeunes professionnels soient davantage présents sur les comités de financement dans le cadre des campagnes majeures de financement afin de faire entendre leur voix et faire avancer la philanthropie. Ferveur défenseur du travail en équipe, il croit en la force des équipes multigénérationnelles pour atteindre les objectifs et construire un avenir plus serein.

La cause environnementale lui tient à cœur car il souhaite léguer une planète en santé aux prochaines générations. Aussi, il croit fortement en l’impact de l’éducation pour combattre la haine et la discrimination.

Jonathan reste un éternel optimiste qui est déterminé à rassembler les gens. Pour lui, la philanthropie est génératrice d’espoir et de résultats. Ensemble, nous pouvons relever tous les défis !

Ses 3 vœux pour un monde meilleur :

  1. Lutter efficacement contre le réchauffement climatique ;
  2. Obtenir un monde sans pauvreté où chacun fera sa part pour aider son prochain ;
  3. Permettre l’accès à une éducation de qualité pour tous et toutes.

Ses expertises

  • Politique
  • Relations publiques
  • Stratégie philanthropique

Ses secteurs de prédilection

  • Éducation
  • Santé
  • Communautaire
  • Arts et culture
  • Religieux
  • Environnement
  • Sports et loisirs