Avec la mondialisation et la digitalisation du monde, il est de plus en plus difficile pour les entreprises et les organismes à but non lucratif d’arriver à se démarquer les uns des autres. En effet, ils doivent innover toujours plus pour parvenir à se différencier. Et cela passe par la gestion de leur présence numérique dont le SEO.
Pour se faire connaitre de son audience, il faut être présent sur internet, les réseaux sociaux, être cité et repris par d’autres organisations. Tout simplement faire parler de soi est une nécessité. Ainsi, la première étape est de créer un site internet sécurisé, souple, dans l’ère du temps et responsive. Cela signifie qu’il peut s’adapter à toutes les plateformes et à tous les navigateurs.
De plus, nous savons aujourd’hui qu’environ 60% des clics se font dans les 3 premiers résultats,. C’est pourquoi, il est plus que nécessaire d’optimiser au maximum son site. Pour cela, on va se focaliser sur le référencement dit organique, soit le SEO.
Mais qu’est-ce que le référencement organique ? Grâce aux 3 étapes ci-dessous, vous allez vous appropriez le SEO et constater les actions que vous pouvez mettre en place sans plus tarder pour optimiser votre site internet.
Étape 1 : Dissocier le référencement naturel (SEO) du référencement payant
SEO est l’acronyme de Search Engine Optimisation, ou en français, référencement naturel. C’est tout simplement une alliance de stratégies, d’astuces, de combinaisons qui vont être organisées et mises en place par votre organisme. En effet, l’objectif est que votre site apparaisse dans les premiers résultats d’une recherche de mots clés sur internet.
Ici, on parle de référencement organique ou naturel. Car, il ne dépend que de vos choix en termes de : visuels, sélection de mots clés, adaptabilité à l’algorithme de Google, description des services et des produits que vous êtes en mesure d’offrir à votre audience. Ainsi, vous allez jouer sur plusieurs éléments au sein de la page de votre site internet soit les titres, les sous-titres, la longueur de vos paragraphes, les visuels d’accompagnement ou encore les appels à action dit call-to-action.
Cependant, améliorer son SEO n’est pas sans effort. Effectivement, Google modifie très souvent ses algorithmes de référencement. Cela rend la tâche beaucoup plus difficile. Participer à des formations en ligne, regarder des vidéos et lire des articles vous aideront à suivre les nouvelles tendances. Ainsi, vous pourrez augmenter votre audience et améliorer votre visibilité numérique.
Étape 2 : Faire un audit de son référencement naturel
Nous savons que les organismes ne peuvent pas forcément s’entourer d’une ressource spécialisée en référencement. Parfois, il est compliqué par manque de temps et de moyens, d’engager une personne responsable du marketing et de la communication et/ou d’inclure une formation pour un membre de votre équipe. Toutefois, il est possible d’utiliser quelques outils pour connaître l’état actuel de son référencement naturel.
- La commande site:votresite.com dans Google vous permet de voir toutes les pages indexées par Google. Ainsi, vous constatez si votre site est bien référencé et si des pages doivent être supprimées.
- Le site Moz.com vous donne l’autorité de votre nom de domaine dans votre secteur d’activité.
- Le site ahrefs.com vous permet de connaitre les sites qui utilisent des liens vers votre site. En effet, les sites qui vous référent exercent une influence sur votre référencement. Cependant, il faut que les sites qui vous mentionnent aient un lien avec votre activité. S’il s’agit d’un site frauduleux, cela ne nous vous aidera pas. Cet outil vous permet donc de faire le ménage.
- Le site ready.mobi vous permet de faire un diagnostic de l’affichage de vos pages sur mobile pour les ajuster.
- Avec PageSpeed Insights vous allez savoir la vitesse de votre site et les actions à poser pour l’améliorer.
Étape 3 : Optimiser son SEO avant de se lancer dans le référencement payant
L’audit de votre référencement naturel est à présent réalisé. Maintenant, vous pouvez commencer à l’optimiser.
Le SEO On-Page représente le contenu interne du site internet et son organisation. Nous parlons par exemple de titres, de photos, du vocabulaire employé, du contenu de chaque page, etc. Voici les astuces que vous pouvez appliquer.
Le choix des mots-clés
Le choix des bons mots-clés doit se faire en fonction du secteur d’activité et du sujet traité :
- Utilisez des longues-traines, cela représente de 3 à 5 mots. Ainsi, vous aurez plus de précision et moins de compétition. De plus, vous permettrez à votre organisme d’apparaître plus facilement dans les premiers résultats Google ;
- Effectuer une recherche de mots-clés grâce à des outils tels que Google Search, Google Trends, Google Keyword Planner, Google Planner IO, MOZ, etc. Ces quelques sites vont vous permettre de générer des mots-clés. Ainsi, vous pouvez déterminer leur performance sur Google en fonction de la thématique de votre contenu.
- Pensez aux persona et écrivez pour votre audience : est-ce que votre contenu est trop technique ? quelles recherches votre audience ferait-elle ? quels mots utiliserait-elle ?
- Tapez vos propres mots-clés dans Google pour constater les résultats et voir si vous devez être encore plus précis pour votre contenu.
L'optimisation des pages
- Trouvez des titres accrocheurs et limitez le nombre de caractères pour avoir plus d’impact.
- Liez le titre et le sujet pour que Google soit en mesure de traiter plus d’informations.
- Insérez des images pour permettre à votre audience d’avoir une meilleure lecture et visualisation de votre site.
- Utilisez les H1, H2, H3 pour structurer vote article.
- Prenez en compte les URL : courts et compréhensibles. Elles doivent être différentes pour chaque page et contenir le mot-clé de votre contenu.
- Développez des pages responsive et sécurisées : adaptables à tous les appareils et navigateurs.
Le Netlinking : une stratégie de liens
- Insérez des liens internes et de sites externes pour accroître l’audience et la visibilité de votre site internet.
- Identifiez les mots-clés qui peuvent renvoyer vers une page de votre site internet ou un de vos articles.
- Sélectionnez des partenaires avec du contenu pertinent et complémentaire au vôtre pour insérer des liens externes dans vos contenus.
Il est important d’avoir une bonne stratégie SEO pour accroître sa visibilité ! Mettre en place ces quelques astuces vous aidera à accroître la visibilité de votre mission auprès des bénéficiaires, des donateur(rice)s et des bénévoles potentiel(le)s. Toutefois, il est important d’intégrer sa stratégie de référencement dans une stratégie globale. Elle est complémentaire aux autres actions de communication et marketing.
Ainsi, améliorer son référencement naturel n’empêche absolument pas de mettre en place des campagnes AdWords, ou d’autres formes de référencement payant. Cela vous permettra de bénéficier des différents flux de visibilité liés à ces deux moyens pour ainsi accroitre votre audience.