LAETITIA IRAGUHA
Consultante adjointe en philanthropie, MBA
Plusieurs implications significatives au sein d'organismes pour Laetitia
Tout d’abord, Laetitia effectue un Baccalauréat en Administration des affaires option comptabilité de l’Université Adventiste d’Afrique Centrale à Kigali au Rwanda, entre 2005 et 2009, . Puis, passionnée par la philanthropie, elle décide d’intégrer plusieurs organismes de bienfaisance, tels que le Groupe Communautaire « Les amis du Cœur Sacré de Jésus », et le mouvement des Scouts à Kigali au Rwanda. Au sein de ces organismes, elle a eu l’opportunité de mettre en place des actions de bénévolats afin d’améliorer la vie d’individus et d’enfants dans le besoin. Impliquée auprès de son église, elle a pris part à plusieurs campagnes afin de combattre les violences faites aux enfants et collecter des fonds destinés à offrir des frais de scolarité.
Une carrière professionnelle toujours liée à la philanthropie
Auparavant, elle a pu réaliser un stage à la Banque Nationale du Rwanda d’août à septembre 2008. Par la suite, entre juillet 2009 et février 2010, elle était bénévole pour le service des finances de International Gorillas Conservation program à Kigali. Puis, elle devient en 2010 et pendant environ 3 ans auditrice des impôts pour l’Office Rwandais des Recettes. Ces premières expériences lui ont par la suite permis de débuter sa carrière professionnelle en philanthropie. En effet, elle a tout d’abord intégré l’organisme Family Health International 360 au Burundi en 2017, en qualité d’associée chargée de finance et opérations. Sa principale mission était de gérer les finances et toute la logistique du projet MalariaCare de FHI360. Elle devait s’assurer du suivi et de l’approvisionnement du carburant pour 20 véhicules en location afin de permettre à des professionnels de santé de se déplacer pour administrer des soins aux personnes malades. L’objectif était de réduire la propagation de l’épidémie du Paludisme. Maladie qui a emporté en 2017 plus de 700 personnes en 3 mois, avec plus de 1.8 millions de personnes atteintes dans les zones rurales du Burundi.
Par la suite, Laetitia s’est dirigée vers la comptabilité en intégrant deux structures entre 2018 et 2020 ; Modern Electronics Enterprise au Burundi et LCI Services à Kigali. C’est en 2021 qu’elle décide de poursuivre ses études en tant qu’étudiante internationale au Canada, afin de suivre la maitrise en administration des affaire Régime coopératif de l’Université de Moncton. Études qu’elle suit toujours actuellement et dont elle recevra le diplôme en mai 2023.
VIVRE LA PHILANTHROPIE,
prendre part à des actions de bonté et d’avoir le désir d’aider les autres,
d’améliorer leurs vies sans rien attendre en retour
Apporter sa contribution pour le bien des autres
Laetitia a grandi dans des conditions difficiles. Orpheline de son père, cet évènement lui a permis d’acquérir certaines valeurs : l’empathie, la compassion ou encore la bienveillance. Également, cela lui a donné l’envie de venir en aide aux enfants orphelins dans le besoin.
Ainsi, apporter sa contribution afin d’améliorer leur vie et par conséquent leur avenir, étaient pour elle une évidence.
Laetitia souhaite aujourd’hui poursuivre sa carrière dans le secteur philanthropique. Secteur qui l’a toujours profondément inspirée, puisqu’elle a toujours été touchée par des causes qui défendent et aident les personnes dans le besoin : les malades, les femmes et les enfants. Pouvoir s’impliquer, contribuer et aider les individus sont pour elle une nécessité. Cela lui permet de sentir que ses actions ont un véritable impact sur le bien-être et l’évolution du monde et des mentalités.
C’est pour cela, que Laetitia décide d’intégrer aujourd’hui, en parallèle de ses études, le cabinet-conseil BNP Performance philanthropique.
Les 3 vœux de Leatitia pour un monde meilleur
- Je souhaiterais que chaque enfant puisse s’épanouir, être heureux et avoir l’opportunité de réaliser ses rêves.
- J’aimerais qu’il y ait moins de violence au sein des parties opposantes d’un même pays, afin d’éviter les guerres et les conflits, qui sont sources de misère pour les résidents.
- Je souhaiterais que toutes les entreprises adoptent des principes de Responsabilité Sociale et Environnementale. Pour ainsi, qu’elles mettent en place une “chaines logistique verte”, afin de réduire leurs impacts négatifs sur l’environnement.
Les expertises de Laetitia
- Gestion de projets
- Gestion : comptabilité, finance, administration
- Gestion philanthropique