Le référencement payant, Google Ads ou Google AdWords, est une publicité qui est représentée sous forme de texte. Elle apparait lorsque des individus effectuent des recherches avec des mots-clés ou expressions associées à votre activité.
Une fois paramétré, Google va placer votre contenu sur les premières pages du navigateur lorsque la requête de l’individu coïncidera avec votre annonce. Ainsi, votre publicité apparaitra avec un lien sponsorisé « Ad ».
Par conséquent, il est nécessaire pour vous de choisir les bons mots. De plus, vous devez établir des longues-traines pour ainsi apparaitre sur les pages correspondantes à vos services et viser directement votre audience. On parle ici d’un système de paris « pay-per-click ». Votre organisme va devoir choisir certains mots-clés. En fonction de leur popularité, ils aideront votre annonce à apparaitre plus ou moins au début des recherches. Le montant du service sera établi sur le nombre de clics que génèrera votre ad.
La notion de taux de conversion en référencement payant
Sachant que la plupart des utilisateurs ne restent principalement que sur la première page de recherche de Google, ils vont donc davantage cliquer sur les premiers liens contenant des publicités. Utiliser des termes accrocheurs et représentatifs de votre activité est donc une nécessité. Cela va générer plus de trafic et un meilleur taux de conversion. Ce dernier représente le pourcentage de personne qui visite votre site internet, trouve l’information souhaitée et réponde à votre objectif de conversion. Par exemple, il peut s’agir de la complétion d’un formulaire de contact, l’inscription à votre infolettre ou à un webinaire. Ainsi, si votre annonce publicitaire est efficace et renvoie vers le contenu recherché par l’individu, le taux de rebond diminue et favorise un meilleur référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche.
Il existe ici différents types d’annonces publicitaires tels que la Recherche, l’Affichage, les Vidéos, les Ads d’Achats, les Apps et d’autres. Vous serez donc capable de choisir quels types de formats vous souhaitez offrir à votre audience.
Quelle stratégie adopter pour débuter avec le référencement payant ?
Si un utilisateur clique sur une annonce contenant une publicité, dans la majorité des cas, il y aura plus de chance pour qu’il/elle recherche un produit ou un service. Cela va vous aider à attirer une audience plus ciblée. Et à l’inverse, s’il/elle sélectionne un site qui ne contient aucune publicité, dans la plupart des cas, cela indique qu’il/elle cherche une information précise sur le site internet.
Ainsi, le référencement payant, ne pourrait ne pas fonctionner pour votre organisme si votre stratégie n’est pas suffisamment réfléchie. Alors, voici 3 étapes avant de vous lancer.
1. Analysez les requêtes de votre audience avec Google Analytics et la Google Search Console
2. Peaufinez votre stratégie de référencement naturel (SEO)
- Faites un audit de votre site internet grâce à différents outils
- Assurez-vous que votre site soit “responsive”
- Utiliser les bons mots clés pour vos contenus
- Choisissez de bonnes photos
- Décrivez vos produits et services du mieux possible en utilisant des mots-clés
- Intégrer des liens entrants et sortants complémentaires aux contenus que vous proposez
3. Déterminez votre stratégie de référencement payant
- Quels sont vos objectifs ?
- Qui souhaitez-vous rejoindre ?
- Que souhaitez-vous mettre en avant ?
- Comment sera structurée votre landing page : page sur laquelle arriveront les internautes lorsqu’ils cliqueront sur votre publicité ?
- Quel est votre objectif de conversion ?
- Quel budget avez-vous ?
- Quelle est la période de diffusion ?
L'importance du référencement naturel
Finalement, en respectant ces trois étapes, vous serez en mesure de déterminer deux choses :
- Premièrement, vous allez savoir si votre référencement naturel est optimal pour vous lancer vers le référencement payant. En effet, si votre site doit subir des améliorations, il est préférable de les faire avant toute chose. Sinon, vous risquez de perdre des visiteurs. Par exemple, si vos pages ne sont pas responsives et que les contenus manquent de clarté, votre visiteur quittera la page. Conséquemment, vous n’aurez pas de conversion et vous allez augmenter votre taux de rebond. L’algorithme de Google considéra que l’internaute n’a pas trouvé ce qu’il cherchait à la suite de sa requête. Donc, vous serez pénalisé.
- Deuxièmement, vous allez constater si une stratégie de référencement payant est envisageable et peut répondre à certains de vos objectifs. En effet, il se peut que vous constatiez que votre énergie devrait davantage être sur le référencement naturel de votre site internet. Également, vous allez déterminer si la période est propice pour une campagne en fonction de vos objectifs de conversion, votre temps et votre budget.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’allier le référencement naturel et le référencement payant peut développer la visibilité de votre organisme, rejoindre plus efficacement vos cibles et proposer vos services aux personnes concernées. Le succès repose sur une analyse de l’existant et une réflexion sur vos objectifs de conversion. Les deux, une publicité et une bonne maitrise du référencement naturel, vous permettra définitivement d’accroitre votre audience et votre visibilité et aussi, d’améliorer par la suite votre réputation.