Vous vous demandez comment bâtir et profiter de votre stratégie pour 2022 ? Nous avons identifié les grandes tendances 2022 pour le secteur philanthropique pour aider votre organisme à prendre les meilleures décisions.

Les tendances 2022 du secteur philanthropique

Une des grandes tendance en philanthropie est que les dons vont continuer leur croissance !

Pour commencer, nous allons parler d’un sujet primordial, les dons. Les firmes d’investissement JP Morgan, Wells Fargo ou encore Goldman Sachs anticipent la poursuite de la croissance en bourse.

Vous vous demandez quel est le lien avec les dons.

Eh bien, il existe une corrélation entre les dons et la bourse. Si la bourse montre une croissance, les contributions devraient suivre le pas. D’ailleurs, les dons en 2021 ont connu une hausse de 6% selon Giving USA.

Ainsi, il y aurait une tendance à donner davantage d’actions puisque la croissance est importante au niveau des titres boursiers sur les dernières années.

Concernant les fonds de dotation, les donateurs tendent à développer une perception positive. Ils maintiendraient les opérations des organismes depuis le début de la crise sanitaire.

Dernier point, n’oublions pas la grande tendance des dons en ligne. Ils ont significativement augmenté et semblent s’ancrer dans les habitudes des donateurs. D’après la dernière étude de Canadon, ils sont passés de 240 M$ en 2019 à plus de 465 M$ en 2021.

Une pénurie de main-d’œuvre qui continue, mais qui incite à être de meilleurs employeurs !

La pénurie de main-d’œuvre se fait ressentir fortement dans le secteur philanthropique, et également, dans l’ensemble du marché du travail. Cette tendance va se poursuivre au cours des prochaines années.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous attarder sur votre stratégie de rétention pour fidéliser vos employé-e-s. En offrant un plan de carrière, des conditions de travail gagnantes, une écoute attentive et de la flexibilité, vous vous entourerez d’une équipe solide. Elle n’a pas besoin d’aller voir ailleurs pour trouver son bonheur.

Un autre gros sujet que nous voyons de plus en plus, et qui pourrait nous aider à sortir de la crise de la main-d’œuvre, est la diversité et l’inclusion. Ainsi, la main-d’œuvre étrangère est un véritable atout pour développer votre culture d’entreprise, votre adaptabilité et accroître aussi bien la créativité que la curiosité de vos équipes. Également, la diversité culturelle est un élément de rétention qui favorise le vivre ensemble et la naissance de projets inspirants.

En 2022, votre marque employeur doit être au-devant de la scène !

Ne SURTOUT pas oublier la santé mentale !

Les conséquences d’un isolement prolongé et de nouvelles méthodes de travail ne sont pas encore assimilées à l’heure actuelle. Nous pouvons davantage les percevoir auprès des adolescents. Ils sont en plein dans leur développement personnel et relationnel. Cependant, vos employé-e-s méritent toute votre attention. Être à l’écoute, disponible et attentif aux signaux doivent être votre priorité. Le télétravail peut être un avantage pour certains ou certaines. Cependant, pour d’autres, il s’agit d’une contrainte qui développe un sentiment d’inconfort, des états de stress et d’anxiété.

Le Mouvement Santé mentale Québec propose différents trucs et astuces pour recharger ses batteries, prendre une pause, limiter le stress ou encore créer des liens. De plus, nous mettons à votre disposition des contacts utiles. Vous pouvez partager auprès de votre équipe pour les aider en cas de détresse.

Le co-marketing se développe encore et encore !

Vous n’êtes pas familié-e avec ce terme. Nous allons vous l’expliquer simplement. Il s’agit d’une alliance de deux marques ou de deux entreprises pour profiter d’une stratégie de marketing commune. Ainsi, la collaboration va permettre de développer la visibilité d’un service ou d’un produit tout en profitant de retombées significatives.

Le co-marketing va offrir d’autres avantages. Il peut vous permettre de réduire vos coûts en partageant les frais liés à votre stratégie de marketing. De plus, il va joindre davantage vos bénéficiaires et vos partenaires grâce un rayonnement plus important. Ainsi, vous augmentez votre visibilité. Aussi, vous améliorez au passage votre réputation et l’importance de votre cause.

Bien évidemment, il est primordial d’analyser vos besoins et vos attentes avant de vous lancer dans le co-marketing. Aussi, il est nécessaire d’identifier l’organisation avec laquelle vous souhaitez collaborer sur cette démarche commune. Ainsi, vous pourrez dresser les pour et les contre, notamment au niveau de la réputation et de la perception des cibles rejointes.

Restez attentif au Web3 !

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler du Web3, mais il est bien présent.

Si nous revenons en arrière, le Web1 nous permettait de consulter seulement des informations en navigant d’une page à l’autre sur le Web. Il s’agissait des débuts d’Internet.

Le Web2 a transformé notre utilisation et notre vision d’Internet grâce à son côté participatif. En effet, nos habitudes ont été bouleversées par l’arrivée des réseaux sociaux et aussi avec le développement des outils participatifs, collaboratifs et accessibles à tous, tels que Teams, Slack ou Trello.

Alors que nous amène le Web3 ?

Alors que nous amène le Web3 ?

Pour vous donner une définition simple, nous allons nous baser sur Facebook. Aujourd’hui, la plateforme s’enrichit grâce à notre création de contenu. Le Web3 veut rendre à César ce qui appartient à César. Ainsi, lorsqu’un internaute crée du contenu, il en devient propriétaire. Ainsi, il peut le monétiser sans intermédiaires tels que Facebook, Amazon ou Apple.

Vous vous demandez certainement comment ce contenu sera monétisé. C’est là que la cryptomonnaie intervient. Lorsqu’un internaute partage du contenu, il reçoit un jeton qui représente un actif financier.

Quels seront les éventuels impacts pour votre organisme ?

Nous avons inclus le Web3 dans les grandes tendances 2022 dans le secteur philanthropique, car il pourrait avoir les impacts suivamt sur votre organisme :

  • Puisqu’Internet va devenir un lieu central de distribution, vous devez anticiper votre transformation numérique.
  • Il faudra jouer sur une interaction plus soutenue avec vos bénéficiaires, vos fournisseurs et vos partenaires.
  • Votre stratégie de communication et marketing devra évoluer pour analyser en profondeur le comportement de vos bénéficiaires, vos concurrents et vos fournisseurs en ligne. Par conséquent, la diffusion de contenu créée par votre organisme ne suffira plus à vous apporter de la visibilité. Votre réputation et votre visibilité en ligne se construiront sur la quantité d’interactions, de commentaires et d’actualités que vous partagerez sur vos réseaux sociaux.
  • Des ressources spécialisées seront nécessaires pour analyser les données sur votre communauté et ainsi développer des stratégies gagnantes.

Ce que nous pouvons retenir des grandes tendances 2022 pour le secteur philanthropique, c’est qu’il faudra se concentrer sur nos équipes pour les fidéliser, les stimuler et prendre soin de leur santé mentale. Sans grande surprise, le marketing continue d’évoluer. Ainsi, il nous incite à réfléchir à de nouvelles stratégies pour atteindre nos cibles. Même si le Web3 n’en est encore qu’à ses prémices, il est important que nous restions vigilants pour ne pas rater le train et faire en sorte que nos organismes restent à la page pour servir au mieux les bénéficiaires.