Montréal, le 22 juin 2023 – Toute l’équipe de BNP Performance philanthropique est heureuse de compter aujourd’hui parmi ses consultants en philanthropie, Martine Lesieur. Elle va pouvoir apporter son soutien aux différents organismes de la région de la Capitale Nationale et du Centre-du-Québec.

Martine Lesieur

Un début de carrière très sportif !

Dès 1976, Martine Lesieur débute sa carrière professionnelle au sein de l’Équipe nationale de Ski alpin en tant que sportive de haut niveau. Cette première expérience professionnelle lui a permis de se diriger par la suite vers le suivi du baccalauréat en sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Diplôme qu’elle a obtenu en 1984 et qui lui a permis d’intégrer professionnellement et de faire ses armes au sein de cette même université. En effet, pendant environ 42 ans, Martine oscillera entre différents départements et emplois. Elle débutera cette nouvelle expérience tout d’abord en qualité de coordonnatrice des programmes sportifs pendant 17 ans. Puis, elle deviendra responsable des relations publiques et médias entre 1997 et 2002. Cette touche à tout, prend ensuite la décision de suivre le programme court de 2ème cycle en management public de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) afin d’acquérir davantage de connaissances pour améliorer la performance d’une organisation.

Et si la passion de l’éducation sportive devenait un geste philanthropique ?

Passionnée depuis toujours par la philanthropie et les causes liées à l’éducation, Martine est persuadée qu’elles peuvent être un véritable levier de richesse et de développement indispensable aux sociétés. Par conséquent, après son diplôme en 2002, elle intègre le Collège Laflèche en qualité de directrice de la Fondation, du Service des communications et des ressources humaines afin d’être au plus près de ce secteur d’activité si particulier pour elle.

Un dévouement profond pour l‘UQTR

Quelques années plus tard, elle retrouve son Alma mater, l’UQTR, en tant que conseillère en ressources humaines, puis présidente du comité organisationnel de 2006 à 2007. Finalement, c’est en 2007 que Martine va mettre à profit son leadership et sa détermination, en devenant directrice générale de la Fondation de l’université. Durant son mandat, elle eut l’opportunité de diriger principalement la campagne majeure de financement (2009-2014). Elle a réussi avec l’aide de ses équipes à amasser plus de 27 millions $, incluant plus de 8 millions $ pour construire le nouveau pavillon du campus de l’UQTR à Drummondville de 2013 à 2016. Tout au long de son mandat, elle a développé sa culture philanthropique ainsi que ses compétences en gouvernance et en gestion de projets, tout en s’entourant de personnes partageant les mêmes valeurs qu’elle. Ce qui a accroît son envie de poursuivre ses actions et engagements philanthropiques.

C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait ! Pour compléter sa formation académique, Martine s’est dirigée vers le suivi en 2010 d’un diplôme de 3ème cycle en administration de l’Université de Sherbrooke. Elle a décidé de dédier l’objet de sa thèse à la philanthropie dans le monde universitaire. Cette étude lui a donné l’opportunité de compléter son apprentissage sur l’histoire de la philanthropie et sur les mécanismes de coordination de campagnes majeures de financement. Enfin, à la suite de ces expériences, de 2016 à 2021, Martine a occupé le rôle de directrice du Bureau du recteur de l’UQTR, où elle était en charge notamment de la planification stratégique de l’établissement tout en dirigeant les opérations au campus de Drummondville.

En intégrant aujourd’hui, l’équipe de professionnels et de consultants de BNP Performance philanthropique, Martine Lesieur va pouvoir apporter son dynamisme, ses fortes connaissances du milieu de l’éducation et également son talent au service d’organismes du Québec.

Esther Tranchemontagne, vice-présidente exécutive de BNP Performance philanthropique, mentionne : « Nous sommes ravis de pouvoir intégrer une nouvelle personnalité sportive et fonceuse ! Martine sera une excellente porteuse de savoir pour les organismes du secteur de l’éducation, mais aussi pour l’ensemble des secteurs d’activité. Son expérience significative en gestion de fondation et de campagne majeure ne sera qu’une belle opportunité supplémentaire de soutenir comme il se doit les organismes en besoin de service-conseil.