Retrouvez nos communiqués de presse et nos publications dans les médias !

Nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos communiqués de presse ainsi que nos parutions dans les différents médias du Canada.

Nos communiqués de presse

Patrick S. Matiowski

BNP Performance philanthropique accueille Patrick S. Matiowski en tant que directeur régional pour accompagner les organismes en Colombie-Britannique

Montréal, le 10 avril 2024 – BNP Performance philanthropique est ravie d’annoncer l’arrivée de Patrick S. Matiowski en tant que directeur régional pour la Colombie-Britannique. Avec une carrière remarquable dans le domaine du développement et de la collecte de fonds, Patrick apporte une expertise inestimable au cabinet-conseil. Une carrière marquée

Lire la suite

BNP Performance philanthropique accueille Marie-Andrée Pigeon-Turenne en tant que gestionnaire, recherche, gouvernance de données et intelligence d’affaires.

Montréal, le 14 mars 2024 – BNP Performance philanthropique est heureuse d’annoncer l’arrivée de Marie-Andrée Pigeon-Turenne en tant que gestionnaire, recherche, gouvernance de données et intelligence d’affaires. Son expertise et son engagement renforceront l’équipe du cabinet-conseil dans l’analyse de données et la proposition de solutions innovantes. Convergence technologique et philanthropique :

Lire la suite

Nos publications dans les médias

Publications 2023

Article paru le 28 novembre 2023 dans Le Soleil

Alors que les récents jours ont été marqués par une frénésie de dépenses, alimentée par des réductions alléchantes du Vendredi fou et du Cyberlundi, il est temps de prendre du recul et de réfléchir à la véritable essence de nos achats. Beaucoup ont succombé à la tentation de créer artificiellement des besoins pour économiser quelques sous sur des articles aussi éphémères qu’un air fryer, qui finira probablement relégué au fond d’un placard après une ou deux utilisations.

Consulter l’article

Article paru le 11 novembre 2023 dans Le Devoir pour le cahier spécial Philanthropie

Pour être à sa place dans le milieu de la philanthropie, il faut évidemment être doté d’habiletés en communication, d’empathie et d’un grand sens de l’écoute… Des caractéristiques qu’on associe généralement — et de manière un peu cliché, avouons-le — aux femmes. Pas étonnant, donc, qu’elles occupent environ les trois quarts des postes dans ce milieu. Mais, pour la première fois, une étude révèle qu’elles gagnent plus que leurs homologues masculins. Le secteur philanthropique serait-il un secteur résolument féministe sur le marché du travail ?

Consulter l’article

Article paru le 24 octobre 2023 dans La Presse 

L’écart n’est pas énorme, mais vaut la peine d’être souligné. Les femmes gagnent en moyenne 76 087,72 $ alors que leurs homologues masculins ont un salaire annuel moyen de 75 741,35 $. C’est le cabinet-conseil BNP Performance philanthropique qui a réalisé cette étude sur la rémunération et le bien-être dans le secteur philanthropique au Québec. 

Consulter l’article

Article paru le 6 mai 2023 dans Le Journal de Montréal pour souligner notre mandat en gouvernance avec Hockey Québec

À son arrivée au poste de directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault avait promis un changement de culture. Avec les recommandations qui sont publiées dans le rapport indépendant de BNP Performance, il a obtenu une bonne base sur les dossiers sur lesquels il doit travailler dans les prochaines années. 

Consulter l’article

Article paru le 6 mai 2023 dans La Presse pour souligner notre mandat en gouvernance avec Hockey Québec

Hockey Québec a l’intention de modifier ses règles de gouvernance, notamment le processus de nomination des membres de son conseil d’administration. La fédération compte s’appuyer sur 10 recommandations de la firme BNP Performance, qu’elle avait mandatée pour revoir de fond en comble son fonctionnement.

Consulter l’article

Publications 2022

Faire plus avec moins

Publication dans L’Itinéraire, le 15 décembre 2022

Déjà affectés par la hausse des demandes d’aide durant la pandémie, les organismes communautaires sont plus sollicités que jamais en cette période de l’année par les gens dans le besoin. Ils sont aussi très préoccupés, car leurs budgets diminuent alors qu’ils devraient s’accroître pour répondre à une forte demande. Pourront-ils poursuivre leur mission essentielle qui est celle d’aider les gens ? Certaines organisations s’inquiètent.

Consulter la publication

Comment se porte votre indice philanthropique?

Publication dans LesAffaires, le 2 décembre 2022 et dans La Presse, le 6 décembre 2022

Alors que le compte à rebours vers la fin de 2022 est bien commencé, cette période de l’année a toujours été favorable, même en situation de crise sanitaire, à la générosité. Et les québécoises et québécois le sont assurément. En matière de cadeaux, oui. Mais également en matière de dons. Ainsi, nombreuses seront les fondations à déployer une stratégie de sollicitation à l’aube des fêtes. Votre boîte aux lettres (réelle ou virtuelle) devrait vous le confirmer. 

Consulter la publication dans LesAffaires

Consulter la publication dans La Presse

Publication dans LesAffaires en novembre 2022

Plus de 15 millions de dollars ont été recueillis et serviront au lancement de deux nouveaux points de service à Montréal : le Refuge de nuit Elspeth McConnell pour femmes en situation d’itinérance, qui a ouvert ses portes le 19 septembre, et la Résidence Marcelle et Jean Coutu, qui sera inaugurée au printemps 2023.

Consulter la publication

Lettre d’opinion diffusée le 15 novembre 2022 par La Presse, LesAffaires et Le Soleil

Les répercussions liées à l’inflation et à la pandémie sont nombreuses, persistantes et plus insidieuses qu’on ne pourrait le croire. Le tout converge notamment à une porte : le secteur philanthropique. Car lorsque les besoins affluent, la philanthropie est régulièrement appelée en renfort.

Consulter la lettre d’opinion dans :
La Presse
LesAffaires
Le Soleil

Article diffusé le 17 novembre 2022 par le Journal Métro

Au Québec, l’âge moyen du donateur moyen est de 62,2 ans selon une étude sur l’évolution de la philantropie au Québec menée auprès de 75 organismes de bienfaisance dans la province. Sur tous les philantropes dont l’âge est connu, 67% sont nés avant 1965. Alors que les habitudes changent avec les nouvelles générations, tout l’écosystème réfléchit à son avenir.

Consulter l’article

Revue diffusée le 15 novembre 2022 par le PhiLab

Au départ, les arguments en faveur de l’ouverture, de la transparence et de la responsabilité peuvent sembler relativement simples. En peu de mots, il suffit tout bonnement de fournir plus d’informations, de le faire de façon ouverte et accessible. L’édition 2022 de l’Année PhiLanthropique soulève en ce sens de nombreuses questions.

Consulter la revue

Article diffusé le 9 novembre 2022 par Les Affaires

Inflation galopante, pénurie de main-d’œuvre, besoins sans cesse grandissants de la population : le secteur québécois de la philanthropie traverse actuellement une tempête parfaite. Cela n’est pas sans mettre à rude épreuve les nerfs des gestionnaires d’organismes de bienfaisance. « Notre mission consiste à accompagner les gens dans la création de fonds philanthropiques. Or, la conjoncture économique frappe tout le monde, ce qui freine les élans de générosité », raconte André Roy, président-directeur général de la Fondation Québec philanthrope. « C’est un dur moment à passer. »

Consulter l’article

Communiqué diffusé en septembre 2022 par Hockey Québec

Aujourd’hui, le conseil d’administration de Hockey Québec est heureux d’annoncer qu’elle a choisi de faire équipe avec la firme BNP Performance philanthropique qui aura le mandat d’accompagner la Fédération afin qu’elle s’arrime aux meilleures pratiques en matière de gouvernance, qu’elle se dote d’agilité et qu’elle réponde pleinement à sa mission. Cet exercice permettra à Hockey Québec d’assurer sa pérennité, sa pertinence et son positionnement dans l’écosystème du hockey québécois.

Consulter l’article

Reportage paru en juillet 2022 dans La Revue Industrie & Commerce 

Ayant réussi à se démarquer dans la catégorie Formation et déve loppement de la main-d’oeuvre lors des Mercuriades 2022 de la Fédération des chambres de commerce, l’entreprise BNP Performance philanthropique maintient sa croissance en assurant le soutien au dévelop pement des organisations et des entreprises.

Consulter l’article

Article paru le 5 juillet 2022 dans Les Affaires

De nouvelles générations de moins en moins impliquées et une collecte de données souvent déficiente, voici deux défis auxquels se sont confrontés les organismes philanthropiques québécois au cours des cinq dernières années, selon la plus récente version de l’étude sur l’évolution de la philanthropie au Québec.

Consulter l’article

Article paru le 10 juin 2022 dans La Tribune

Au cours des cinq dernières années, le nombre de dons et de donateurs a chuté, ou au mieux, il s’est maintenu. Cependant, les sommes amassées au cours des campagnes de financement ont tout de même augmenté.

Consulter l’article

Article paru le 9 juin 2022 dans La Presse

La première étude sur les données réelles des organismes de bienfaisance trace un portrait concret de la philanthropie québécoise… et de ses défis.

Consulter l’article

Article paru le 25 mars 2022 par la Fédération des chambres de commerce du Québec

C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les noms des 93 finalistes de la 42e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis plus de 40 ans, ce prestigieux concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion unique de valoriser aussi bien leur savoir-faire, leurs activités que leurs équipes. Cette année encore, PME et grandes entreprises venues de tout secteur et de tout horizon ont pu déposer leur candidature dans 16 catégories.

Consulter l’article

Publications 2021

Article paru le 29 octobre 2021 dans le Magazine PRESTIGE

Le 27 octobre dernier a eu lieu le 38e gala des Fidéides devant plus de 500 convives. À cette occasion, plusieurs entreprises ont été récompensées dans diverses catégories. Toutes nos félicitations aux lauréats !

Consulter l’article

Article published on October,  16, 2021 in Otawa Business Journal

Following 22 years of helping its more than 800 clients generate over $1.2 billion in funding support, the team at BNP saw an opportunity to expand its presence to the capital to better serve both local and regional Canadian organizations seeking philanthropic guidance. 

Read the article

Article paru le 12 mai 2021 dans Les Affaires

Propulsée par la pandémie, la philanthropie basée sur la confiance a prouvé ses vertus depuis un an. Ceux qui vantent cette approche estiment qu’elle promet de décupler l’effet des dons. Le concept pourrait bien métamorphoser le secteur de la bienfaisance… si les acteurs du milieu acceptent de se défaire de leurs vieilles habitudes.

Consulter l’article

Article paru le 9 avril 2021 dans Métro Québec

L’organisme Bénévoles d’Expertise vient de lancer la campagne de financement Un don vers l’expertise, qui vise à amasser 45 000$ pour soutenir des dirigeants d’organismes à but non lucratif en leur offrant des séances de coaching par des gens d’affaires de la région de Québec. Pour l’occasion, les deux coprésidents d’honneur sont Louis St-Hilaire, président de Loran Technologies et services-conseils et Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’Edgenda et d’AFI Expertise.

Consulter l’article

Publications 2020

Article paru le 10 octobre 2020 dans Le Devoir

La pandémie a forcé l’annulation d’un grand nombre d’événements caritatifs, incluant des bals, des tournois de golf, des ­spectacles-bénéfice et d’autres activités de réseautage visant à collecter des fonds pour une cause. Certains spécialistes de la philanthropie se demandent si ce n’est pas l’occasion de réévaluer l’importance que l’on accorde à ce genre d’événement qui, en fin de compte, crée peu d’attachement envers les causes.

Consulter l’article

Article paru le 10 octobre 2020 dans Le Devoir

N’est-ce pas toutefois trop commode de catégoriser les générations, et ainsi multiplier les généralisations ? Pas pour Daniel H. Lanteigne, consultant à la firme BNP Performance Philanthropique. C’est même essentiel. « En philanthropie, il faut segmenter et avoir des approches très différentes. Je ne solliciterai pas une personne âgée avec un texto, ni un jeune avec une lettre incluant une brochure et une enveloppe-réponse : ça ne fonctionnera pas. Surtout si l’enveloppe n’est pas déjà affranchie », dit en riant celui qui a dirigé la Fondation REA, une fondation hospitalière en réadaptation.

Consulter l’article

Communiqué paru le 5 octobre 2020 dans Cision

BNP Performance philanthropique et The Goldie Company annoncent officiellement leur regroupement pour soutenir, à l’échelle nationale, l’écosystème philanthropique. Cette alliance totalisant plus de 66 ans d’expérience et d’expertises s’inscrit dans une volonté de continuer à professionnaliser la philanthropie au Canada pour que chaque organisme puisse assurer la pérennité de sa cause.

Consulter l’article

Article paru le 25 septembre 2020 dans le Grenier aux nouvelles

Les lectures sur la mobilisation des bénévoles et leur recrutement se multiplient en cette période si particulière. Dans un contexte où le télétravail est favorisé, les organismes éprouvent des difficultés à maintenir le lien avec leurs bénévoles et à demander le soutien des baby-boomers pour assurer leur sécurité. D’après l’étude menée par le Réseau de l’action bénévole du Québec en 2018, 26 % des bénévoles ont plus de 65 ans et 17 % ont entre 55 et 64 ans. Ils représentent à eux deux presque la moitié de nos bénévoles au Québec et sont les personnes les plus à risque en cette période de pandémie.

Consulter l’article

Article paru en avril 2020 dans Isarta infos

Les dernières semaines ont été éprouvantes pour la planète. L’escalade rapide des cas confirmés et des mesures prises démontrent l’urgence d’agir. Mais en parallèle, d’autres urgences se sont également installées, dont celle de continuer la prestation de service aux plus vulnérables, COVID-19 ou non.

Consulter l’article

Vidéo parue en 2020 avec Espace OBNL

Nous vous présentons une courte capsule vidéo pour expliquer ce que sont les dons planifiés et comment les utiliser dans une démarche de financement philanthropique, avec Christian Bolduc de BNP Performance Philanthropique et Stéphane Parent directeur général d’ESPACE OBNL. Les dons planifiés sont un terme souvent entendu, mais qui mérite d’être précisé. Dans cette capsule nous vous vous expliquons différents éléments qui les caractérisent et comment les utiliser.

Regarder la vidéo

Vidéo parue en 2020 avec Espace OBNL

Nous vous présentons une courte capsule vidéo qui aborde différentes motivations des donateurs pour mieux comprendre et ainsi améliorer vos actions philanthropiques, avec Christian Bolduc de BNP Performance Philanthropique et Stéphane Parent directeur général d’ESPACE OBNL. Dans cette capsule nous vous vous expliquons différents éléments qui vous seront utiles pour augmenter vos revenus philanthropiques et pour vous différencier des autres organisations sur le marché.

Regarder la vidéo

Publications 2019

Portraits parus en 2019 pour le PhiLab

Quiconque travaille dans le secteur de la philanthropie s’est vu poser au moins une fois cette question : « mais, tu fais quoi au juste ? » Une des difficultés rencontrées est d’échapper au réflexe de tout un chacun d’identifier la philanthropie à deux groupes de personnes : les mécènes, d’une part, et, d’autre part, les bénévoles.

Consulter les portraits

Recevez notre infolettre

Inscrivez-vous pour recevoir les études, les guides et les actualités ainsi que les formations et les webinaires à venir de BNP Performance philanthropique