Retrouvez nos communiqués de presse et nos publications dans les médias !
Nous mettons à votre disposition l’ensemble de nos communiqués de presse ainsi que nos parutions dans les différents médias du Canada.
Nos communiqués de presse
BNP Performance philanthropique accueille Moncef Lakouas en tant que consultant principal en Atlantique
Montréal, le 10 juillet 2024 – BNP Performance philanthropique est heureuse d’annoncer l’arrivée de Moncef Lakouas en tant que consultant principal en Atlantique. Son expérience variée dans la gestion et le développement des organisations à but non lucratif apportera une valeur ajoutée significative à l’équipe et aux organismes accompagnés. Contribuer
Portrait de Laurence Courteau, notre lauréate de la Bourse Jean Robert Nolet 2024
Toute l’équipe de BNP Performance philanthropique est ravie de vous présenter Laurence Courteau, notre lauréate de la Bourse Jean Robert Nolet 2024. Actuellement Conseillère provinciale en dons planifiés chez Leucan, Laurence incarne l’engagement et la passion pour la philanthropie. Laurence Courteau, Conseillère provinciale en dons planifiés chez Leucan Comment décririez-vous la
BNP Performance philanthropique accueille Delphine Pangaud en tant que consultante en communication et philanthropie
Montréal, le 1 mai 2024 – BNP Performance philanthropique est heureuse d’annoncer l’arrivée de Delphine Pangaud en tant que consultante en communication et philanthropie. Son expertise diversifiée dans les domaines des communications, de la gestion événementielle et de la philanthropie apportera une valeur ajoutée significative auprès des organismes. Un parcours
Nos publications dans les médias
Publications 2023
Article paru le 28 novembre 2023 dans Le Soleil
Alors que les récents jours ont été marqués par une frénésie de dépenses, alimentée par des réductions alléchantes du Vendredi fou et du Cyberlundi, il est temps de prendre du recul et de réfléchir à la véritable essence de nos achats. Beaucoup ont succombé à la tentation de créer artificiellement des besoins pour économiser quelques sous sur des articles aussi éphémères qu’un air fryer, qui finira probablement relégué au fond d’un placard après une ou deux utilisations.
Article paru le 11 novembre 2023 dans Le Devoir pour le cahier spécial Philanthropie
Pour être à sa place dans le milieu de la philanthropie, il faut évidemment être doté d’habiletés en communication, d’empathie et d’un grand sens de l’écoute… Des caractéristiques qu’on associe généralement — et de manière un peu cliché, avouons-le — aux femmes. Pas étonnant, donc, qu’elles occupent environ les trois quarts des postes dans ce milieu. Mais, pour la première fois, une étude révèle qu’elles gagnent plus que leurs homologues masculins. Le secteur philanthropique serait-il un secteur résolument féministe sur le marché du travail ?
Article paru le 24 octobre 2023 dans La Presse
L’écart n’est pas énorme, mais vaut la peine d’être souligné. Les femmes gagnent en moyenne 76 087,72 $ alors que leurs homologues masculins ont un salaire annuel moyen de 75 741,35 $. C’est le cabinet-conseil BNP Performance philanthropique qui a réalisé cette étude sur la rémunération et le bien-être dans le secteur philanthropique au Québec.
Article paru le 6 mai 2023 dans Le Journal de Montréal pour souligner notre mandat en gouvernance avec Hockey Québec
À son arrivée au poste de directeur général de Hockey Québec, Jocelyn Thibault avait promis un changement de culture. Avec les recommandations qui sont publiées dans le rapport indépendant de BNP Performance, il a obtenu une bonne base sur les dossiers sur lesquels il doit travailler dans les prochaines années.
Article paru le 6 mai 2023 dans La Presse pour souligner notre mandat en gouvernance avec Hockey Québec
Hockey Québec a l’intention de modifier ses règles de gouvernance, notamment le processus de nomination des membres de son conseil d’administration. La fédération compte s’appuyer sur 10 recommandations de la firme BNP Performance, qu’elle avait mandatée pour revoir de fond en comble son fonctionnement.
Publications 2022
Faire plus avec moins
Publication dans L’Itinéraire, le 15 décembre 2022
Déjà affectés par la hausse des demandes d’aide durant la pandémie, les organismes communautaires sont plus sollicités que jamais en cette période de l’année par les gens dans le besoin. Ils sont aussi très préoccupés, car leurs budgets diminuent alors qu’ils devraient s’accroître pour répondre à une forte demande. Pourront-ils poursuivre leur mission essentielle qui est celle d’aider les gens ? Certaines organisations s’inquiètent.
Comment se porte votre indice philanthropique?
Publication dans LesAffaires, le 2 décembre 2022 et dans La Presse, le 6 décembre 2022
Alors que le compte à rebours vers la fin de 2022 est bien commencé, cette période de l’année a toujours été favorable, même en situation de crise sanitaire, à la générosité. Et les québécoises et québécois le sont assurément. En matière de cadeaux, oui. Mais également en matière de dons. Ainsi, nombreuses seront les fondations à déployer une stratégie de sollicitation à l’aube des fêtes. Votre boîte aux lettres (réelle ou virtuelle) devrait vous le confirmer.
Publication dans LesAffaires en novembre 2022
Plus de 15 millions de dollars ont été recueillis et serviront au lancement de deux nouveaux points de service à Montréal : le Refuge de nuit Elspeth McConnell pour femmes en situation d’itinérance, qui a ouvert ses portes le 19 septembre, et la Résidence Marcelle et Jean Coutu, qui sera inaugurée au printemps 2023.
Lettre d’opinion diffusée le 15 novembre 2022 par La Presse, LesAffaires et Le Soleil
Les répercussions liées à l’inflation et à la pandémie sont nombreuses, persistantes et plus insidieuses qu’on ne pourrait le croire. Le tout converge notamment à une porte : le secteur philanthropique. Car lorsque les besoins affluent, la philanthropie est régulièrement appelée en renfort.
Consulter la lettre d’opinion dans :
La Presse
LesAffaires
Le Soleil
Article diffusé le 17 novembre 2022 par le Journal Métro
Au Québec, l’âge moyen du donateur moyen est de 62,2 ans selon une étude sur l’évolution de la philantropie au Québec menée auprès de 75 organismes de bienfaisance dans la province. Sur tous les philantropes dont l’âge est connu, 67% sont nés avant 1965. Alors que les habitudes changent avec les nouvelles générations, tout l’écosystème réfléchit à son avenir.
Revue diffusée le 15 novembre 2022 par le PhiLab
Au départ, les arguments en faveur de l’ouverture, de la transparence et de la responsabilité peuvent sembler relativement simples. En peu de mots, il suffit tout bonnement de fournir plus d’informations, de le faire de façon ouverte et accessible. L’édition 2022 de l’Année PhiLanthropique soulève en ce sens de nombreuses questions.
Article diffusé le 9 novembre 2022 par Les Affaires
Inflation galopante, pénurie de main-d’œuvre, besoins sans cesse grandissants de la population : le secteur québécois de la philanthropie traverse actuellement une tempête parfaite. Cela n’est pas sans mettre à rude épreuve les nerfs des gestionnaires d’organismes de bienfaisance. « Notre mission consiste à accompagner les gens dans la création de fonds philanthropiques. Or, la conjoncture économique frappe tout le monde, ce qui freine les élans de générosité », raconte André Roy, président-directeur général de la Fondation Québec philanthrope. « C’est un dur moment à passer. »
Communiqué diffusé en septembre 2022 par Hockey Québec
Aujourd’hui, le conseil d’administration de Hockey Québec est heureux d’annoncer qu’elle a choisi de faire équipe avec la firme BNP Performance philanthropique qui aura le mandat d’accompagner la Fédération afin qu’elle s’arrime aux meilleures pratiques en matière de gouvernance, qu’elle se dote d’agilité et qu’elle réponde pleinement à sa mission. Cet exercice permettra à Hockey Québec d’assurer sa pérennité, sa pertinence et son positionnement dans l’écosystème du hockey québécois.
Ayant réussi à se démarquer dans la catégorie Formation et déve loppement de la main-d’oeuvre lors des Mercuriades 2022 de la Fédération des chambres de commerce, l’entreprise BNP Performance philanthropique maintient sa croissance en assurant le soutien au dévelop pement des organisations et des entreprises.
De nouvelles générations de moins en moins impliquées et une collecte de données souvent déficiente, voici deux défis auxquels se sont confrontés les organismes philanthropiques québécois au cours des cinq dernières années, selon la plus récente version de l’étude sur l’évolution de la philanthropie au Québec.
Article paru le 10 juin 2022 dans La Tribune
Au cours des cinq dernières années, le nombre de dons et de donateurs a chuté, ou au mieux, il s’est maintenu. Cependant, les sommes amassées au cours des campagnes de financement ont tout de même augmenté.
La première étude sur les données réelles des organismes de bienfaisance trace un portrait concret de la philanthropie québécoise… et de ses défis.
C’est avec un immense honneur que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les noms des 93 finalistes de la 42e édition du prestigieux concours d’affaires Les Mercuriades. Depuis plus de 40 ans, ce prestigieux concours contribue au rayonnement des leaders du Québec en leur offrant une occasion unique de valoriser aussi bien leur savoir-faire, leurs activités que leurs équipes. Cette année encore, PME et grandes entreprises venues de tout secteur et de tout horizon ont pu déposer leur candidature dans 16 catégories.
Publications 2021
Le 27 octobre dernier a eu lieu le 38e gala des Fidéides devant plus de 500 convives. À cette occasion, plusieurs entreprises ont été récompensées dans diverses catégories. Toutes nos félicitations aux lauréats !
Article published on October, 16, 2021 in Otawa Business Journal
Following 22 years of helping its more than 800 clients generate over $1.2 billion in funding support, the team at BNP saw an opportunity to expand its presence to the capital to better serve both local and regional Canadian organizations seeking philanthropic guidance.
Propulsée par la pandémie, la philanthropie basée sur la confiance a prouvé ses vertus depuis un an. Ceux qui vantent cette approche estiment qu’elle promet de décupler l’effet des dons. Le concept pourrait bien métamorphoser le secteur de la bienfaisance… si les acteurs du milieu acceptent de se défaire de leurs vieilles habitudes.
L’organisme Bénévoles d’Expertise vient de lancer la campagne de financement Un don vers l’expertise, qui vise à amasser 45 000$ pour soutenir des dirigeants d’organismes à but non lucratif en leur offrant des séances de coaching par des gens d’affaires de la région de Québec. Pour l’occasion, les deux coprésidents d’honneur sont Louis St-Hilaire, président de Loran Technologies et services-conseils et Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’Edgenda et d’AFI Expertise.
Publications 2020
La pandémie a forcé l’annulation d’un grand nombre d’événements caritatifs, incluant des bals, des tournois de golf, des spectacles-bénéfice et d’autres activités de réseautage visant à collecter des fonds pour une cause. Certains spécialistes de la philanthropie se demandent si ce n’est pas l’occasion de réévaluer l’importance que l’on accorde à ce genre d’événement qui, en fin de compte, crée peu d’attachement envers les causes.
N’est-ce pas toutefois trop commode de catégoriser les générations, et ainsi multiplier les généralisations ? Pas pour Daniel H. Lanteigne, consultant à la firme BNP Performance Philanthropique. C’est même essentiel. « En philanthropie, il faut segmenter et avoir des approches très différentes. Je ne solliciterai pas une personne âgée avec un texto, ni un jeune avec une lettre incluant une brochure et une enveloppe-réponse : ça ne fonctionnera pas. Surtout si l’enveloppe n’est pas déjà affranchie », dit en riant celui qui a dirigé la Fondation REA, une fondation hospitalière en réadaptation.
BNP Performance philanthropique et The Goldie Company annoncent officiellement leur regroupement pour soutenir, à l’échelle nationale, l’écosystème philanthropique. Cette alliance totalisant plus de 66 ans d’expérience et d’expertises s’inscrit dans une volonté de continuer à professionnaliser la philanthropie au Canada pour que chaque organisme puisse assurer la pérennité de sa cause.
Les lectures sur la mobilisation des bénévoles et leur recrutement se multiplient en cette période si particulière. Dans un contexte où le télétravail est favorisé, les organismes éprouvent des difficultés à maintenir le lien avec leurs bénévoles et à demander le soutien des baby-boomers pour assurer leur sécurité. D’après l’étude menée par le Réseau de l’action bénévole du Québec en 2018, 26 % des bénévoles ont plus de 65 ans et 17 % ont entre 55 et 64 ans. Ils représentent à eux deux presque la moitié de nos bénévoles au Québec et sont les personnes les plus à risque en cette période de pandémie.
Les dernières semaines ont été éprouvantes pour la planète. L’escalade rapide des cas confirmés et des mesures prises démontrent l’urgence d’agir. Mais en parallèle, d’autres urgences se sont également installées, dont celle de continuer la prestation de service aux plus vulnérables, COVID-19 ou non.
Nous vous présentons une courte capsule vidéo pour expliquer ce que sont les dons planifiés et comment les utiliser dans une démarche de financement philanthropique, avec Christian Bolduc de BNP Performance Philanthropique et Stéphane Parent directeur général d’ESPACE OBNL. Les dons planifiés sont un terme souvent entendu, mais qui mérite d’être précisé. Dans cette capsule nous vous vous expliquons différents éléments qui les caractérisent et comment les utiliser.
Nous vous présentons une courte capsule vidéo qui aborde différentes motivations des donateurs pour mieux comprendre et ainsi améliorer vos actions philanthropiques, avec Christian Bolduc de BNP Performance Philanthropique et Stéphane Parent directeur général d’ESPACE OBNL. Dans cette capsule nous vous vous expliquons différents éléments qui vous seront utiles pour augmenter vos revenus philanthropiques et pour vous différencier des autres organisations sur le marché.
Publications 2019
Quiconque travaille dans le secteur de la philanthropie s’est vu poser au moins une fois cette question : « mais, tu fais quoi au juste ? » Une des difficultés rencontrées est d’échapper au réflexe de tout un chacun d’identifier la philanthropie à deux groupes de personnes : les mécènes, d’une part, et, d’autre part, les bénévoles.