MICHEL GERVAIS

Consultant stratégique

Une générosité désintéressée fait de nous des philanthropes !
Aujourd’hui retraité, Michel est toujours impliqué au sein de BNP Performance philanthropique. Il aime travailler avec les plus jeunes et leur transmettre son expérience. De plus, il souhaite continuer activement à outiller les organismes pour réaliser efficacement leur mission.

Pour Michel, la philanthropie implique un amour du prochain qui se manifeste de bien des manières et ne se limite pas aux aspects financiers. Elle évoque toujours une générosité désintéressée qui se traduit dans des manifestations concrètes dont les dons en argent ne sont qu’une des formes. La philanthropie apporte un plus dans une société, une sorte d’oxygène fait de bienveillance, de générosité, de don de soi et d’humanisme.

Enseignant en théologie à l’Université Laval, depuis 1968, Michel rejoint les rangs de l’administration universitaire en 1982 alors qu’il est nommé vice-recteur à l’enseignement et à la recherche. Puis, en 1987, il est élu recteur de cette vénérable institution. Pendant son mandat de 10 ans, marqués par un progrès remarquable de l’Université Laval sur tous les plans, ses pairs le choisissent pour présider la Conférence des recteurs du Québec, l’Association des universités et collèges du Canada, l’Association internationale des universités francophones (AUF) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (WUSC).

Il a mené une campagne majeure de l’Université Laval qui a dépassé son objectif de 60 millions de dollars. Avec le concours de BNP, il a aussi co-présidé une campagne majeure au Collège de Lévis qui, à l’époque, a établi un record pour une école secondaire au Québec.

Après son implication au sein de l’Université Laval, Michel est choisi comme directeur général de l’hôpital psychiatrique de Québec. Il transforme cet établissement et le fait reconnaître comme « Institut universitaire en santé mentale ». Son centre de recherche deviendra le 2ème centre de recherche en neurosciences et en santé mentale au Canada.

VIVRE LA PHILANTHROPIE,
c’est l’amour du genre humain.

À 76 ans, Michel se souvient encore d’une grande campagne de financement de 6 millions de dollars à la fin des années 50. En un seul dimanche après-midi, le montant avait été amassé pour construire le Grand Séminaire de Québec, devenu aujourd’hui le Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. La campagne fut animée à la télévision par le P. Émile Legault.

Un souvenir gravé dans sa mémoire est la mobilisation de sa communauté pour reconstruire une grange incendiée lorsqu’il était enfant. À l’invitation du curé de la paroisse qui avait libéré à cette fin les paroissiens de leur obligation du congé dominical, menuisiers, plombiers, électriciens et hommes à tout faire s’étaient réunis dans une belle manifestation d’entraide et de philanthropie. Michel se souvient d’avoir accompagné sa mère pour aller porter à son père le repas du midi.

Michel Gervais a été membre et président d’une quarantaine de conseils d’administration dans les secteurs public et privé ainsi qu’au niveau local, national ou international. De l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et de l’Agence universitaire de la Francophonie à l’Association des grands brûlés « F.L.A.M. » de Québec en passant par le Parc technologique du Québec métropolitain, le Collège de Lévis et l’Industrielle-Alliance, il a réalisé et participé à de nombreuses campagnes de collecte de fonds qui ont toutes dépassé leur objectif.

Ses 3 vœux pour un monde meilleur :

  1. Que la fraternité inspire les relations entre les peuples et les individus.
  2. Que la richesse soit mieux distribuée sur la planète et dans nos communautés.
  3. Que l’humanité réussisse à renverser la tendance à la détérioration de la nature et de la vie.

Ses distinctions

  • Il a reçu des doctorats « honoris causa » des universités McGill, Bishop’s, du Manitoba et de Montréal
  • Il a été fait Officier de l’ordre national du mérite (France), de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec

Ses expertises

  • Développement des affaires
  • Campagne majeure
  • Financement de la Recherche

Ses secteurs de prédilections

  • Éducation
  • Santé
  • Arts et culture
  • Religieux