BNP Performance
EN

Jean Robert Nolet, CFRE

Cofondateur

IN MEMORIAM (1943-2017)

FONDS PHILANTHROPIQUE DE BOURSES JEAN ROBERT NOLET

Un fonds créé en son hommage, afin de soutenir la formation des professionnels en philanthropie.



Sa dernière publication

Lire l'article+

Jean Robert Nolet, CFRE

Cofondateur

C’est avec grande tristesse que le cabinet BNP Performance Philanthropique annonce le décès de son cofondateur Jean Robert Nolet, à l’âge de 73 ans. «Nous perdons un leader qui a marqué sa génération de multiples façons», souligne Christian Bolduc, président-directeur général de BNP, «tant par sa formidable contribution à l’essor de la philanthropie que par son engagement auprès de nombre de nos clients à Montréal de même que dans les diverses régions du Québec et de l’Atlantique. Comme plusieurs, je perds aujourd’hui un collègue avec qui j’ai cofondé BNP de même qu’un ami toujours disposé à me procurer des conseils avisés.»

Entouré des siens, avec lucidité et bienveillance, et portant un regard rétrospectif humble et heureux sur son remarquable parcours de vie, Jean Robert nous a quittés le 15 juillet dernier. Il laisse dans le deuil sa famille, sa sœur Carole (feu Yvon Lebrun), sa nièce Nathalie Lebrun (Benoît Bélisle), son neveu Patrick Lebrun ainsi que de nombreux amis, collègues et partenaires.

 

Homme de vision et de détermination

Actif et engagé parmi la génération des bâtisseurs du Québec moderne, Jean Robert Nolet a participé aux grandes mutations sociales de notre société francophone nord-américaine. Il a œuvré avec vision et détermination dans le monde de la philanthropie pendant 35 ans.

Directeur général de la Fondation du YMCA de Montréal entre 1983 et 1990, il a mis en place et dirigé un programme de dotation et de dons planifiés, lequel a obtenu un prix d’excellence et sert encore de modèle pour les 2000 centres YMCA en Amérique du Nord.

Directeur de collecte de fonds (CFRE) attesté par l’Association of Fundraising Professionals (AFP) depuis 1988 et directeur du développement certifié par l'Executive Leadership Institute (ELI) de l’Université d’Indiana depuis 1996, il a siégé aux conseils d’administration du Centre canadien de philanthropie (CCP-maintenant désigné Imagine Canada) et de l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP).

Jean Robert Nolet a transmis son vaste savoir et son expertise à travers le Québec et les Maritimes avec une grande générosité. Il a notamment mis en place les premières activités de formation en collecte de fonds offertes en français au pays. Associé et vice-président chez Navion pendant neuf ans de 1990 à 1999, il a cofondé en 1999 avec Christian Bolduc ce qui est devenu BNP Performance Philanthropique, un cabinet-conseil regroupant une équipe de consultants réputés qui mettent leur expertise en philanthropie au service des organismes et de leurs missions.

Jean Robert Nolet fut un précurseur dans le renouvellement de la culture du don au Québec, implantant des programmes novateurs de financement. Il a ainsi favorisé la création de fonds de dotation pour de nombreux organismes du Québec.

 

Philanthrope dans l’âme

Jean Robert Nolet était philanthrope dans l’âme et dans ses actions. Travailleur investi d’une mission, il a ainsi donné son nom à une bourse décernée chaque année par le cabinet BNP Performance Philanthropique. Passionné par le coaching de ses collègues et l’enseignement des différents programmes utilisés en philanthropie, la bourse Jean Robert Nolet vise à encourager le développement des connaissances chez les professionnels œuvrant en philanthropie qui ont à cœur de parfaire leurs connaissances.

Il était également un acteur influent dans l’ombre, préférant occuper une place modeste, loin des caméras et se consacrer à resserrer les liens entre les membres des communautés et les différents acteurs d’un projet, afin de bonifier et valoriser les causes desservies. Il a travaillé tant dans la communauté des affaires que du côté des institutions et des organismes en économie sociale, contribuant à créer des ponts entre les mieux nantis et les plus démunis. Plusieurs causes lui tenaient à cœur et il fut donateur anonyme de nombreuses d’entre elles qui le touchaient particulièrement : la culture, l’éducation des jeunes, la santé et le bien-être des aînés.

Véritable agent de changement social, généreux du meilleur de lui-même, Jean Robert Nolet a souhaité être utile aux siens, dans la générosité, la simplicité et l’humilité.

 

Son legs à la philanthropie

Afin de poursuivre cette vision unique et inspirante de la philanthropie et avec son accord, Christian Bolduc a créé le Fonds philanthropique de bourses Jean Robert Nolet (BNP) à la Fondation Québec Philanthrope. Ces bourses permettront de contribuer annuellement à la formation de professionnels en philanthropie et incapables financièrement d’acquitter les différents frais liés à une activité de formation utile pour leur poursuite de sa carrière et offerte par les associations professionnelles (AFP, APGP, AFÉSAQ) ou par le certificat en gestion philanthropique offert par l’Université de Montréal.

Si vous souhaitez commémorer l’œuvre de Jean Robert, vous êtes invité à contribuer au Fonds philanthropique de bourses Jean Robert Nolet (BNP).

Pour chaque dollar versé, BNP Performance Philanthropique déposera un montant équivalent.

 

Ses amis et confrères se souviendront d’un homme disponible, généreux, d’une grande culture et doté d’une capacité unique à dénouer posément les situations les plus complexes. Malgré la grande souffrance qui le traversait dans les derniers mois, Jean Robert nous a quitté sereinement et confiant: il s’en allait occuper la place que ses amis lui avaient réservée au «Grand Parloir» et préparer la nôtre, à nous ses amis et parents.

 

Jean Robert, nous gardons un souvenir impérissable de ton passage parmi nous.

 

 

Message