BNP Performance
EN

Yves Bourget

Conseiller stratégique et au développement

CHAMPS D’EXPERTISE

  • Campagne majeure
  • Développement d'affaires
  • Stratégie

FORMATION

M.B.A, option management de l’Université Laval

B.A.A., option marketing de l'Université Laval



Sa dernière publication

Lire l'article+

Yves Bourget

Conseiller stratégique et au développement

Yves a débuté sa carrière chez Xerox Canada où il a œuvré pendant huit ans. Après avoir réalisés divers mandats d’importance dans le secteur financier, il a joint les Assurances générales des caisses Desjardins en 1994 à titre de Vice-président ventes réseau. En 1998, il est mandaté par la Confédération des caisses populaires Desjardins pour diriger l’équipe de développement et d’implantation du modèle de gestion des ventes pour la Confédération. Après un passage chez ING Canada (Intact) à Montréal au poste de Vice-président services financiers, monsieur Bourget revient à Québec en 1999 en tant que Vice-président et directeur général de La Capitale services conseils. C’est à cette époque qu’il décide d’entreprendre des études de deuxième cycle à temps partiel et obtient en 2002 un M.B.A, option management de l’Université Laval.

 

Attiré par le domaine de l’enseignement, Yves a œuvré de 2004 à 2006 à titre de consultant et chargé d’enseignement pour la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Au cours de cette période, il a conçu, développé et dirigé un programme de formation en gestion des ventes pour le milieu de l’assurance tout en assumant durant ces deux années une charge d’enseignement en management. Il a aussi animé un séminaire de deux jours sur la gestion des ventes à Port-au-Prince (Haïti) deux années d’affilée. En 2006, il complète une certification en Vente et Marketing de l’Université Laval et devient Vice-président régional pour Sun Life Division de l’assurance-vie individuelle.

 

C’est en 2010 qu'il a intégré La Fondation de l’Université Laval à titre de Président-directeur général. Au cours de son mandat, il y dirige avec succès, la plus importante campagne de financement de toute l’histoire de l’université avec un résultat de 530 000 000 $ alors que l’objectif initial était de 350 000 000 $, un dépassement de 50 % de l’objectif fixé. 

 

Au cours de sa carrière, Yves a toujours été impliqué dans des rôles bénévoles. Dès 1976, il est de l’organisation du Carnaval de Québec où il devient Président du duché de Frontenac puis il fait partie de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec où il fut, entre autres, Président du comité des déjeuners causerie.  Il a également poursuivi son implication via le mentorat, au début avec Entreprenariat Laval et par la suite dans le cadre du programme SAGE de la Fondation de l’entrepreneurship. Il a également occupé divers postes au sein des conseils d’administration de fondations tel celles du CHUQ, de l’Hôpital Laval, de l’Université Laval et du 35e Bataillon des services. À cela s’ajoute son implication dans les conseils d’administration de compagnies ou d’organismes comme Télé-Alarmes Microtec et de S.A.G.E.. Depuis de nombreuses années, il est membre de l’Association des diplômés de l’Université Laval et membre associé du Mess des officiers, R 22e R, de La Citadelle.

 

Fort de son expérience en philanthropie, il a été sollicité à de nombreuses occasions pour agir à titre de conférencier, panéliste ou animateur pour des activités se déroulant à Montréal et à Québec. En 2019, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches lui demande son aide pour développer et animer un séminaire sur le développement philanthropique pour 29 organismes à but non lucratif de la grande région de Québec.

 

L’implication d'Yves dans le milieu des affaires et de la philanthropie lui a valu de nombreuses reconnaissances au cours des années. Intronisé en 2002 Membre de l’Ordre de Bonhomme Carnaval, il est également récipiendaire en 2002 du prix HEC-Québécor Média, nommé en 2012 Diplômé Influent par l’Association des diplômés de l’Université Laval, récipiendaire en 2012 de la distinction Marcel Lafrance, Mentor de l’année d’Entreprenariat Laval, récipiendaire en 2014 d’un Certificat de reconnaissance de la Faculté des sciences de l’administration, désigné en 2017 Lauréat Le Soleil—Radio-Canada, reconnu en 2017 et 2018 Grand donateur Centraide, nommé en 2018 Chevalier du Cercle de la rectrice de l’Université Laval, fait l’objet en 2018 d’un Portrait « Branché sur Québec » par le quotidien Le Soleil et  récipiendaire en 2019 de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés (argent) pour son implication sociocommunautaire.

 

Message
Error