Dans notre précédent article sur les 6 étapes qui vous permettent de bâtir un programme de fidélisation des donateurs et donatrices, nous avons appris comment engager une personne et faire évoluer son intérêt envers une cause en un investissement direct. Ainsi, il est avant tout indispensable de créer une relation sincère et de confiance avec elle tout en lui proposant des expériences positives. En effet, en tant qu’organisme à but non lucratif, vous vous devez de mettre en place des actions pertinentes et stratégiques. Pour ainsi maintenir les liens relationnels, le nombre de dons et enfin attirer indirectement de nouvelles personnes donatrices. Sans quoi, vous ne pourrez atteindre vos objectifs financiers.
Fidéliser vos donateurs et donatrices doit donc être votre mission principale. Il en coûte en effet beaucoup moins de renouveler la contribution d’une personne donatrice que d’en acquérir une nouvelle. Car ici, il n’est absolument pas question d’entrer en contact, seulement lorsque vous en avez besoin. Vous avez tout intérêt à créer et à développer une relation qui considère les attentes et les besoins des personnes qui émettent des dons pour soutenir vote cause. Et cela passe par la reconnaissance, la considération, la sensibilisation afin d’aboutir aux prémices de la fidélisation. Voilà pourquoi, nous avons voulu dédié cet article à la place des objets promotionnels dans ce processus.
Comment témoigner votre reconnaissance aux donateurs et donatrices ?
Il existe différents moyens de témoigner votre reconnaissance à vos donateurs et donatrices. Et cela passe notamment par :
- Les contacter régulièrement : envoi de messages privés, appels téléphoniques, rendez-vous en visioconférence, etc.
- Les inviter à vos différents évènements : en ligne et en présentiel.
- En communiquant avec eux via vos réseaux sociaux, vos infolettres, votre site internet, etc.
- En leur envoyant des objets promotionnels.
Pourquoi les objets promotionnels sont-ils utilisés en philanthropie ?
L’action d’envoyer des objets promotionnels est subtile. En effet, elle est basée sur la prémisse que certaines personnes donatrices ne donneront pas uniquement de façon philanthropique pour supporter une cause. Ainsi, l’envoi d’un objet promotionnel créera un sentiment de culpabilité, celui de ne rien donner en retour. Ce qui suscitera le besoin de compenser la démarche de l’organisme par une contribution financière.
Cette initiative qui n’est pas philanthropique de prime abord représente un échange pendant lequel le donateur ou la donatrice reçoit un objet en contrepartie de sa contribution. D’ailleurs, on peut établir un parallèle avec l’événement-bénéfice où une personne donatrice reçoit un repas, un spectacle ou autre en contrepartie de sa contribution. La différence serait que dans le premier cas, le donateur ou la donatrice n’a pas demandé à recevoir l’objet promotionnel. Cependant, dans le second cas, la personne a choisi d’acheter sa participation à l’événement.
Plusieurs se questionnent ou s’opposent fermement à cette démarche d’envoi d’objets promotionnels qu’entreprennent plusieurs organismes dans leur stratégie d’acquisition de donateurs et donatrices. Mais s’ils utilisent cette stratégie, c’est que les résultats génèrent surement, en bout de ligne, des revenus supérieurs au budget investi pour se procurer ces fameux objets. Cependant, est-ce que cela permet in fine le développement d’une réelle culture philanthropique chez les personnes donatrices acquises grâce à cette stratégie ?
Bien que cela soulève des questionnements légitimes, il apparait que le nombre de personnes contactées avec cette technique de sollicitation y répondent positivement. En effet, dans un article publié par La Presse le 26 février dernier, la porte-parole de la Croix Rouge canadienne utilisant cette stratégie précisait : “entre 60 % et 68 % des ménages font un don après avoir reçu les « items premium » de la Croix-Rouge”. Ainsi, il s’agit d’une opération d’acquisition de donateurs et donatrices qui apparaît très rentable pour l’organisation.
Nous pouvons souhaiter que les organisations qui en font usage tiennent davantage compte de l’empreinte environnemental des objets promotionnels. Mais tant que des personnes donatrices potentielles y répondront favorablement en assez grand nombre, cette pratique sera là pour demeurer. D’autant qu’il appert que les donateurs et donatrices acquises renouvellent en bonne proportion leur contribution à l’organisme par la suite.
Par conséquent, ces fameux objets promotionnels peuvent être un véritable levier de sollicitation, s’ils sont utilisés de la bonne manière.
Quelles sont les 9 étapes pour définir la stratégie avec les objets promotionnels ?
Vous pourriez vous demander : est-ce nécessaire de se lancer dans la mise en place et le développement d’une stratégie pour vos objets promotionnels ? Eh bien oui.
Ils font partis des petites actions déterminantes pour un organisme, puisqu’ils permettent d’atteindre, vous le verrez, énormément d’objectifs. Son utilisation ne doit donc pas être prise à la légère.
En effet, pour mettre en place une telle stratégie vous devez :
- Bâtir votre réflexion en vous demandant si la création d’objets promotionnels peut répondre à des objectifs précis et si oui, lesquels.
- Comprendre les profils de vos donateurs et donatrices pour trouver des objets promotionnels qui vont leur correspondre et répondre, pourquoi pas, à un besoin : âge, sexe, intérêts, type de dons.
- Définir le message que vous souhaitez faire passer en envoyant un objet promotionnel.
- Déterminer le budget que vous souhaitez y allouer.
- Déterminer votre impact environnemental : types de produits, types d’envois, matériaux etc.
- Identifier les différents types d’objets promotionnels qui peuvent répondre à vos objectifs et identifier de la bonne manière votre organisme et votre cause.
- Segmenter votre base de données pour associer vos objets promotionnels aux différents niveaux de dons et ainsi valoriser votre reconnaissance par type de personnes donatrices et pouvoir effectuer un test auprès d’un échantillon du segment choisi.
- Créer un calendrier d’envois par cible : dates clés dans l’année, types d’envois, messages à transmettre, offre de dons.
- Établir une analyse des KPI, indices de performance, qui permettent par la suite d’étudier les retombées de l’envoi d’objets promotionnels.
Quels types d’objets promotionnels choisir ?
Ce qui est extrêmement intéressant, c’est le caractère éclectique et souvent peu onéreux des objets promotionnels. En effet, vous pouvez toujours choisir des produits en fonction de vos ressources, de vos goûts, mais surtout de vos cibles et des niveaux de leurs dons.
En fonction des dons, vous pouvez offrir :
- Matériaux de bureau : cahiers, stylos, agendas etc.
- Articles high-techs : mini enceintes, écouteurs etc.
- Vêtements et accessoires : t-shirts, casquettes ou encore tote-bag.
- Petits objectifs du quotidien : tasses, vaisselles, mugs, bougies etc.
Il en existe pour tous les goûts, les couleurs mais surtout pour tous les budgets. Il faut simplement définir le profil de vos cibles, ce qui vous permettra de faire le meilleur choix d’objets. Et plus la catégorie de dons est importante, plus les objets promotionnels vont devoir correspondre.
Les objectifs de la mise en place de vos objets promotionnels
Ils sont un point extrêmement important à considérer puisqu’ils ont différents avantages :
- En fonction du type d’objets et de votre cible, ils sont souvent peu onéreux, par conséquent, abordables pour la majorité des organismes.
- Ils permettent de développer et de pérenniser les relations avec les donateurs et donatrices : ils se sentent importants et pris en compte.
- Ils sont utiles car, en fonction des présents, ils peuvent facilement s’intégrer dans le quotidien des personnes : visibilité externe pour l’organisme.
- Ils permettent de capter l’audience et d’être davantage visible.
- Ils accroissent la réputation de l’organisme via le bouche-à-oreille : les petites attentions marquent les personnes, donc elles en parlent autour d’elles.
- Ils permettent d’augmenter le nombre de donateurs et donatrices : prospecter via ce type de publicité de nouveaux membres.
- Ils agissent sur la vision et l’engagement des donateurs et donatrices envers l’organisme.
- Ils augmentent la curiosité des personnes envers vous et votre cause.
La relation avec votre communauté doit absolument être alimenter par de petits gestes pour ainsi permettre à chaque personne de se sentir importante.
Même la plus petite des actions, le plus petit geste permet de réaliser de grandes choses pour un organisme ; telle que d’être pérenne, de récolter des dons et de poursuivre tout simplement son évolution.