Programme de dons planifiés et de dotation : laisser son empreinte pour toujours !
Vous voulez assurer la pérennité de votre organisme sur le long terme et vous souhaitez proposer à vos donateurs et donatrices de laisser une empreinte dans la société. La mise en place d’un programme de dons planifiés et de dotation vous permet de répondre efficacement à ces ambitions.
Don planifié et dotation,
de quoi parlons-nous ?
Le don planifié est un don substantiel généralement issu de plusieurs années de relation philanthropique avec un donateur ou une donatrice. Le don planifié fait partie intégrante d’une planification fiscale, successorale et financière. Il peut prendre diverses formes (legs, rentes ou encore assurance-vie), mais est principalement constitué par les actifs.
Remis immédiatement ou promis, son but est d’assurer la pérennité d’un organisme généralement sous la forme d’un fonds de dotation. Ainsi, le programme de dons planifiés et de dotation vise à générer à moyen et long termes des contributions substantielles qui seront affectées en totalité ou en bonne partie à constituer un fonds capitalisé. Ce dernier permet à un organisme d’effectuer des placements ou d’ajouter des fonds aux placements existants, et d’utiliser les revenus générés par ces placements pour ses besoins et projets.
Comment se déploie
un programme de dons planifiés et de dotation ?
1
Proposer à vos donateurs et donatrices de laisser leur empreinte dans la société
Le programme de dons planifiés et de dotation vous permet d’obtenir des dons plus importants grâce à une approche adaptée qui lie pédagogie et optimisation fiscale pour les donateurs et donatrices. Différents types de dons peuvent être proposés, du vivant ou à la suite du décès de la personne donatrice. Vous devez donc bâtir un programme qui répondra à la volonté des individus sollicités de laisser leur empreinte dans la société, d’instaurer une culture philanthropique au sein de leur famille et de contribuer à la pérennité de votre cause.
La mise en place d’un tel programme se déroule en 3 phases principales :
Préparation et structure du programme
- Raison d’être
- Recrutement d’un comité
- Définition de la structure du programme
- Aspects juridiques et légaux
- Liste de donateur.rice.s potentiel.le.s
Phase de réalisation et sollicitation
- Plan de sollicitation
- Prise de rendez-vous
- Sollicitation de dons
- Encadrement et accompagnement
Phase de reconnaissance
- Plan de communication
- Diffusion du programme de reconnaissance
Vous êtes prêt.e à bâtir un avenir serein pour votre organisme tout en valorisant l’importance de vos donateurs et donatrices ? Prenez un rendez-vous dès maintenant avec notre expert.e pour échanger sur la mise en place d’un programme de dons planifiés et de dotation.
Ils nous font confiance
Ressources à consulter en stratégie philanthropique
8 stratégies pour contrer la baisse du nombre de donateurs et donatrices
La philanthropie est en constante évolution. Les organismes de bienfaisance doivent s’adapter pour rester pertinents et prospères dans ce domaine en perpétuel changement. D’ailleurs, nous pouvons constater l’évolution des dons et notamment l’importance de penser à des stratégies pour contrer la baisse du nombre de donateurs et donatrices. Cela demande
Objets promotionnels : il est temps de faire le point !
Dans notre précédent article sur les 6 étapes qui vous permettent de bâtir un programme de fidélisation des donateurs et donatrices, nous avons appris comment engager une personne et faire évoluer son intérêt envers une cause en un investissement direct. Ainsi, il est avant tout indispensable de créer une relation
Bâtir un programme de fidélisation des donateurs et donatrices en 6 étapes
La fidélisation des donateurs et donatrices est un aspect important dans la progression d’une personne intéressée par une cause à une personne qui va l’adopter. En effet, cette démarche permet de créer une source de financement stable pour les initiatives à mettre en place, tout en permettant aux organismes de