Attirer et fidéliser les meilleurs talents

Vos talents contribuent déjà au développement de la mission à leur plein potentiel, mais ça ne suffit plus ? Vous venez de recevoir une démission inattendue ? Vous êtes à préparer votre relève ? Pour gérer efficacement la suite des choses, obtenir de l’accompagnement dans votre recherche de talents et votre stratégie de rétention n’est pas un luxe. C’est un geste stratégique payant et même économique !

Recrutement des talents

Selon les études, une embauche faite soi-même peut résulter d’un surplus de plus de 45 000 $ de coûts directs et indirects. De plus, une erreur de sélection pourrait vous coûter de 1,5 à 2 fois le salaire annuel du poste à combler.

Nous sommes à vos côtés pour…

1

Rechercher les meilleurs talents en philanthropie

Nous savons que d’entamer un processus de recrutement peut être stressant, énergivore et parfois aboutir à peu de résultats. C’est pourquoi, nous ne nous concentrons pas uniquement sur les candidats proactifs et à la recherche d’un nouveau défi imminent. Ainsi, nous utilisons une approche mixte basée sur notre connaissance des talents et une recherche rigoureuse dans le marché. De plus, nous connaissons votre réalité, vos besoins et la philanthropie, en plus de maîtriser l’art du recrutement – que demander de plus?

Un processus clair et transparent pour trouver des talents :

Élaboration du cadre de recherche

Étape 1
10%

Recherche stratégique dans le marché

Étape 2
30%

Entrevues exploratoire et bilan de recrutement

Étape 3
50%

Sélection
et tests

Étape 4
75%

Suivi de l'embauche / coaching d'intégration

Étape 5
100%

Alors, profitez de notre expérience pour :

Cela vous permettra ainsi :

  • Démarrer rapidement un processus de recherche de talents pour votre équipe ou votre conseil d’administration.
  • Propulser votre organisme à l’ère moderne. Vos travailleurs et bénévoles recherchent une expérience de développement professionnel.
  • Prendre en charge de manière intérimaire vos besoins de talents, le tout soutenu par un processus de recrutement ou non.
  • D’avoir accès à une expertise disponible rapidement et une approche 360 en talent et gouvernance
  • De savoir que les angles morts seront couverts et que vous aurez l’heure juste en bénéficiant d’un accompagnement externe
  • D’obtenir des recommandations qui tiennent compte de la réalité du secteur
  • D’accéder possiblement à du soutien financier de Services Québec

Prêt à rencontrer votre futur talent ? Échangeons dès maintenant sur le profil que vous recherchez.

Quelques chiffres clés

Depuis l’ajout de nos services en recherche de talents en 2019 :

Près de 30 accompagnements effectués

89 % des recrutements complétés ont mené à l’embauche d’une personne candidate

1 seul mandat où le candidat a quitté pendant la garantie de placement et où nous avons trouvé un autre candidat qualifié

Ils nous font confiance

Notre énoncé en inclusion, diversité, équité, accessibilité et réconciliation

À la fois à l’interne et pour ses mandats, BNP Performance philanthropique favorise la diversité et le respect des différences. Ainsi, nous garantissons que nos processus soient exempts de discrimination.

De plus, nous encourageons les femmes, les personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Si une personne candidate ne répond pas à 100 % des exigences, nous l’invitons tout de même à postuler si l’emploi et l’organisme sont alignés avec ses valeurs, ses aspirations et suscitent un grand enthousiasme. Par ailleurs, nous sommes conscients que les personnes issues de la diversité sont moins susceptibles de postuler à des emplois s’ils ne répondent pas à l’ensemble des exigences. Par conséquent, nous souhaitons contribuer à éliminer ce frein dans la progression de carrière.

Gage de confiance

BNP Performance philanthropique offre des services-conseils en talent et gouvernance par l’intermédiaire de ses consultants dont certains sont inscrits au Tableau de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et sont membres du Collège des administrateurs de sociétés. De plus, plusieurs consultants détiennent la désignation Certified Fund Raising Executive (CFRE), gage d’expertise et d’expérience de haut calibre en collecte de fonds.

Logo CFRE 2022
Logo ASC

Foire aux questions

Fonctionnement de nos services

Nous sommes d’abord et avant tout un cabinet de services-conseils complet en philanthropie. Et c’est ce qui nous distingue de bien des firmes de ressources humaines et de recrutement, puisque nous comprenons parfaitement votre réalité et sommes au diapason du secteur philanthropique. Nous pouvons à la fois vous accompagner dans vos besoins de recrutement, mais également pour l’ensemble de vos stratégies en talent et gouvernance.

Notre force est sans contredit la gestion des talents dans le secteur philanthropique. Nous connaissons à la fois le secteur, les fonctions et les personnes candidates en recherche active ou passive. Faire affaire avec BNP Performance philanthropique c’est maximiser son investissement en s’appuyant sur l’expertise du secteur et le savoir-faire RH.

Grâce à notre vaste équipe de collaborateurs, nous sommes présents d’un bout à l’autre du pays et effectuons des mandats à la fois locaux, provinciaux et nationaux. Lors de notre prise de contact, nous nous assurerons que les conditions gagnantes sont réunies pour vous accompagner, incluant la localisation de votre organisme.

Problématiques internes

Les conflits dans une organisation sont naturels et même parfois sains. Nous pouvons vous accompagner rapidement à la fois en coaching professionnel de gestion, en diagnostic organisationnel ou en enquête complète selon la nature, la source et l’impact du conflit.

Le roulement de personnel est parfois inévitable, mais parfois évitable également. Laissez-nous vous accompagner pour déterminer les causes du roulement, votre proposition de valeur d’employeur et vos leviers à la fois en attraction et en rétention. Nous serons alors en mesure de vous offrir des conseils stratégiques et opérationnels qui sont cohérents avec votre culture d’organisation et également votre capacité financière. N’oubliez pas que plusieurs de nos consultants ont déjà travaillé au sein d’OBNL.

Il est parfois nécessaire de procéder à un recrutement dans des conditions qui ne sont pas optimales. Dans ces situations, nous dépersonnalisons et limitons au maximum la circulation de l’appel de candidatures pour préserver la confidentialité de l’organisme. De plus, nous axons nos interventions exclusivement sur la recherche de personnes candidates ciblées. Par la suite, il appartient au client de retenir une approche plus sélective (ententes de confidentialité avec les personnes candidates) ou plus sécuritaire (liste exhaustive de personnes candidates à approcher, mais sujette à plus de désistements). 

Le processus de recrutement

Nous avons une expertise démontrée en recherche de cadres et dirigeants, certes. Mais que le poste à combler soit au niveau d’agent ou de la direction générale, contactez-nous pour voir comment nous pourrions vous accompagner.

Certainement. Nous déterminerons ensemble la meilleure séquence, considérant vos besoins prioritaires, votre capacité d’intégration et les portées de gestion touchées par les éventuels recrutements. Nous nous assurerons de trouver la stratégie qui répond le mieux à vos besoins, votre réputation et la réalité du marché.

Si vous devez rapidement ajouter de la capacité à votre équipe de manière intérimaire et urgente, nous serons en mesure d’établir avec vous les besoins prioritaires et le profil de compétences requis. Nous disposons d’une équipe de plus de 40 consultants et pigistes qui sauront faire bénéficier de leur expertise rapidement à votre organisme.

Selon la nature de l’entente, il se pourrait que notre mandat prévoie une garantie de placement. Si un employé devait quitter à l’intérieur de ce délai, BNP Performance philanthropique mettrait tous les efforts en place pour remplacer cette personne. Certaines conditions et modalités s’appliquent et sont précisées dans nos ententes.

La question qui tue ! En fait, nous avons revu nos processus pour mieux identifier les mandats que nous pourrions prendre ou non. Ainsi, même avant le début de nos interventions, nous vérifions si les conditions gagnantes sont requises. Ce ne serait pas vous rendre service que d’accepter un mandat dont nous n’anticipons pas une finalité satisfaisante pour tous. Mais malgré les meilleures conditions, nous devons composer avec la réalité du marché que nous ne contrôlons pas. Si une telle situation devait se produire, nos ententes préciseront les différentes modalités offertes.

Nous croyons que le processus d’intégration démarre dès le début du processus de recrutement. Nous nous assurons donc dès le départ de préserver et de valoriser votre marque employeur. C’est notamment pour cette raison que nous vous proposons de réaliser un rapport d’étonnement quelques mois après l’embauche pour vérifier si « l’offre sur papier » est bien cohérente avec la réalité. Il s’agit d’informations extrêmement utiles pour réaligner l’intégration actuelle et les futures.

Organigramme de l'organisme

Certainement. Que ce soit pour revoir votre structure, vos processus et vos politiques, nous pouvons vous accompagner du début à la fin.

Ressources à consulter

Guide de transition de carrière vers le secteur philanthropique
Ressources humaines

Guide de transition de carrière vers le secteur philanthropique

Vous souhaitez donner un sens à votre carrière ? Menez votre réflexion en téléchargeant gratuitement notre guide de transition de carrière vers le secteur philanthropique. Télécharger La philanthropie vous interpelle, mais vous avez besoin d’en savoir davantage sur la réalité sectorielle pour mieux connaître les métiers proposés et définir votre

Lire la suite
Posologie au bien-être
Ressources humaines

Notre posologie au bien-être

Comme chaque année, le mois de janvier provoque une avalanche d’articles sur les résolutions à adopter au cours des 12 prochains mois (nous plaidons coupables ici). Mais les 31 premiers jours de l’année semblent générer un consensus frappant : il faut prendre soin de nous-mêmes et des autres. D’ailleurs le terme

Lire la suite