Montréal, le 26 novembre 2020 – BNP Performance philanthropique, leader en accompagnement philanthropique au Québec, dévoile les résultats de la deuxième phase de son enquête qualitative Résilience 2020 menée auprès de plus de soixante-quinze donateurs investis dans l’écosystème philanthropique québécois soit des représentants de grandes entreprises, de PME et de fondations privées. Ce projet d’audit a pour objectif de connaître l’impact de la crise de la COVID-19 sur les contributions aux OBNL afin de dresser un portrait évolutif de la situation et a été réalisé en deux phases dont la première s’est déroulée au printemps 2020.

 

Comment mesurez-vous l’impact de la crise de la COVID-19 sur vos contributions en partenariats, dons et commandites ?

Près de 19 % ont réduit leurs contributions à l’automne 2020 comparativement à 44% qui avaient suspendu ou réduit leurs contributions au printemps 2020.

Si votre organisation a réduit ses contributions, dans quelle proportion avez-vous diminué vos contributions ?

Ceux ayant diminué leurs contributions de 50% ou plus est passé de 38% au printemps 2020 à 22% à l’automne 2020.

La consultation a proposé deux pistes de solutions envisageables pour appuyer une sortie de crise pour le secteur caritatif :

À la lumière des résultats obtenus, BNP Performance philanthropique tire aussi les faits saillants suivants :

  • Les entreprises dont les revenus ont été affectés négativement par la crise de la COVID-19 prévoient de modifier leurs contributions au secteur philanthropique en 2021 en fonction des résultats de l’année écoulée ;
  • 50% des répondants maintiennent ou augmentent leurs contributions à l’automne 2020 versus 40% au printemps 2020 ;
  • Les organisations anticipent une révision des implications bénévoles dans les mois à venir même si une amélioration notable sur leurs activités a été soulignée à l’automne 2020.

Selon Christian Bolduc, président-directeur général de BNP Performance philanthropique : « La deuxième phase de l’audit nous montre un rétablissement graduel et pointe vers un rétablissement graduel des contributions philanthropiques des donateurs. En effet, les contributions semblent se stabiliser et c’est ce qu’on observe sur le terrain. L’annonce de l’arrivée du vaccin dans les prochains mois va encore jouer sur la tendance et permettre à nos OBNL de préparer une reprise qui ne saurait tarder. L’écosystème philanthropique a fait preuve d’adaptabilité, de créativité et de persévérance depuis le début de la crise sanitaire. Après différents échanges avec des responsables d’organismes, je constate que cette période difficile a permis de revoir nos méthodes de sollicitation, de moderniser les organisations et de prouver à nos donateurs l’importance qu’ils ont pour nos missions. Ces derniers ont d’ailleurs été nombreux à montrer leur soutien et se sont mobilisés auprès de nos organismes. Ensemble, nous avons fait preuve de résilience ! ».

Pour rappel, la consultation Résilience 2020 vient compléter l’étude « Les OBNL face à la crise de la COVID-19 » réalisée en avril dernier et qui révélait la carence de certaines organisations à se doter d’un plan de contingence en cas de situation de crise, et l’absence de fonds capitalisés en réserve. De plus, une grande partie des fondations privées et une proportion non-négligeable d’entreprises avaient annoncé maintenir leur financement envers les OBNL.

Rendez-vous le 2 décembre 2020 pour la présentation des résultats grâce à un webinaire
Le 2 décembre prochain à 11h30, BNP Performance philanthropique tiendra un webinaire afin de présenter les résultats de la consultation Résilience 2020. Un échange suivra avec Dany Bonneville, coprésident d’Industries Bonneville, Matias Duque, directeur général de la Fondation Luc Maurice et Yves Landry, d’Investissement communautaire TELUS. Vous pouvez vous inscrire à l’événement en suivant ce lien.

Visionnez l’enregistrement du webinaire ci-dessous et téléchargez la présentation en cliquant sur ce lien :

À propos de BNP Performance philanthropique
Cofondé en 1999 par Jean-Robert Nolet et Christian Bolduc, BNP Performance Philanthropique offre des services de stratégies philanthropiques et organisationnelles, de recherche et de programmes de financement. Proche collaboratrice de plusieurs organisations des milieux de la santé, de l’éducation, de la culture, de la science et du secteur religieux, l’équipe BNP compte plusieurs professionnels détenteurs du titre CFRE, la plus importante accréditation du secteur philanthropique.

Le 1er octobre dernier, BNP Performance philanthropique et The Goldie Company ont annoncé officiellement leur regroupement pour soutenir, à l’échelle nationale, l’écosystème philanthropique. Cette alliance totalisant plus de 66 ans d’expérience et d’expertises s’inscrit dans une volonté de continuer à professionnaliser la philanthropie au Canada pour que chaque organisme puisse assurer la pérennité de sa cause. The Goldie Company a pris le nom de BNP Goldie Canada alors que BNP Performance philanthropique continuera ses opérations sous son nom actuel.

www.bnpperformance.com

CONTACT MÉDIA
Marie Harou
Directrice des communications et du marketing
514 528-8566, 29
mharou@bnpperformance.com