
RESPONSABLE DES PARTENARIATS PHILANTHROPIQUES
Humanité & Inclusion Canada (HI Canada)
Humanité & Inclusion (autrefois Handicap International) œuvre depuis 40 ans auprès des personnes en situation de handicap et des populations vulnérables pour répondre à leurs besoins essentiels, améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. L’ONG de solidarité internationale a été co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 pour son action au sein de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel et a reçu au fil des années une reconnaissance internationale. Aujourd’hui, Humanité & Inclusion possède une variété de champs d’action (réadaptation, urgences humanitaires, inclusion, violence armée, et bien plus) et est présente dans près de 60 pays.
Profil recherché
La personne titulaire du poste de responsable des partenariats philanthropiques est reconnue pour son intérêt marqué pour les sujets et enjeux internationaux, son réseau professionnel étendu, son art du tact et sa diplomatie. Il s’agit d’une personne qui a une pensée stratégique, s’épanouit dans un environnement collaboratif et qui aime apprendre et développer de nouvelles compétences. De plus, les mots autonomie, souplesse et initiative la définissent bien.
Lieu d’emploi
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 400, Montréal (environnement hybride).
Télétravail/travail hybride
Humanité & Inclusion vous permet de travailler en partie à distance, tout en mettant en place des occasions de codéveloppement et de renforcement de l’équipe en présentiel (2 jours par semaine).
Fonctions, attentes et avantages
En collaboration avec la directrice générale de HI Canada, la personne responsable des partenariats philanthropiques travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie pour obtenir des dons majeurs (entreprises, individus, fondations privées). Responsable d’établir et de maintenir les relations avec les donateurs de haut niveau, elle consolide et approfondit les appuis existants et suscite de nouveaux appuis à travers le Canada. Ce poste comprend une portée de gestion d’un employé, d’un stagiaire, de bénévoles et de consultants.
Il s’agit d’une personne qui :
Relations avec les donateurs
- Le développement des relations avec les donateurs majeurs actuels (portefeuille de 75 à 100 personnes) et potentiels (don immédiat, planifié et mixte);
- Recherche et identifie de nouvelles sources potentielles de dons majeurs (individus, fondations privées et entreprises) et le fait progresser dans le continuum d’engagement des donateurs;
- L’ensemble du cycle de gestion des donateurs (recherche, fidélisation, sollicitation, reconnaissance);
- Mobilise l’ensemble des parties prenantes susceptibles d’influencer positivement les sollicitations afin de consolider l’engagement des donateurs.
Gestion du développement philanthropique
- Identifie des donateurs potentiels qualifiés et prépare la documentation pour chaque approche (profil philanthropique, propositions, lettres, feuillets de présentation, etc.);
- Assure une tenue de dossier exemplaire selon les meilleures pratiques et lois en vigueur, notamment dans la base de données (Efficy);
- Voit à l’application des gestes de reconnaissances appropriés et à la reddition de compte pour chaque donateur;
- Assure l’intégration de dons provenant des plateformes transactionnelles, comme CanaDon / CanadaHelps;
- Collabore aux stratégies de collecte de fonds de HI Canada avec ses partenaires et bénévoles, dont les collectes de fonds grand public et le marketing en ligne, et les grands donateurs;
- Optimise les occasions de rayonnement pour cibler les donateurs potentiels de haut niveau;
- Travaille en collaboration avec la responsable des communications, notamment sur les communications en lien avec la collecte de fonds.
Cette personne devra détenir :
- Un diplôme en administration, marketing, communication, relations publiques ou sciences humaines (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
- Une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans dans une organisation caritative ou à but non lucratif avec un portefeuille de dons majeurs;
- Une connaissance des meilleures pratiques en philanthropie, du marché philanthropique canadien (notamment Montréal et Toronto);
- Des habiletés en gestion de projets et de budgets;
- Une maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
- Une facilité à utiliser les outils technologiques, dont la suite Office et les outils de recherches, de collecte de fonds et les bases de données.
Le tout, dans un contexte de :
- Un environnement de travail dynamique, collaboratif et stimulant et soutenu par la fédération;
- Une équipe solidaire et compétente avec un fort engagement envers la cause;
- Un salaire situé entre 65 000 $ et 85 000 $;
- Un ensemble d’avantages sociaux complet et généreux (assurances collectives, REER et autres).
Comment postuler
BNP Performance philanthropique a été mandaté par Humanité & Inclusion pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vitae à Marie-Josée Normand, CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.
Énoncé d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité (IDEA) et de réconciliation
Humanité & Inclusion et BNP Performance philanthropique favorisent la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination.
De plus, BNP Performance philanthropique encourage les femmes, les personnes autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis), les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Si vous ne répondez pas à 100 % des exigences, nous vous invitons tout de même à postuler si l’emploi et l’organisme sont alignés avec vos valeurs, vos aspirations et suscitent un grand enthousiasme. Nous sommes conscients que les personnes issues de la diversité sont moins susceptibles de postuler à des emplois s’ils ne répondent pas à l’ensemble des exigences et souhaitons contribuer à éliminer ce frein dans la progression de carrière.
Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à l’une ou l’autre des étapes du processus, veuillez nous en faire la demande à talent@bnpperformance.com.
Exigences linguistiques
Conformément aux récentes dispositions légales quant à la langue exigée en emploi, la Fondation des jeunes de la DPJ requiert la maîtrise d’une seconde langue, autre que le français, soit l’anglais. Cette exigence s’appuie sur une validation interne et sur les besoins opérationnels liés au poste.
Confidentialité
Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. De plus, les candidatures détaillées et les curriculums vitae ne seront présentés qu’au client qu’à la suite d’une autorisation préalablement donnée lors d’un entretien exploratoire.
Éthique professionnelle
Le processus de recrutement est mené par une équipe spécialisée en talent et gouvernance composée de membres inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, BNP Performance philanthropique respecte les plus hautes normes d’éthiques professionnelles et se conforme au Code de conduite – Conseillers en recherche de cadres et au Code de déontologie de l’Ordre.