Montréal, le 14 septembre 2023 – Toute l’équipe de BNP Performance philanthropique est heureuse d’accueillir Tom Shand en tant que directeur régional par intérim, Ouest du Canada. Il apporte sa grande expérience en collecte de fonds auprès des organismes des provinces de l’Ouest. 

Tom Shand

Une carrière au service de la santé

Après l’obtention de son Baccalauréat à l’Université Queen’s, Tom Shand a débuté sa carrière en journalisme. C’est en 1981 qu’il décide de se consacrer pleinement au secteur à but non lucratif. Tout d’abord responsable des relations publiques, il évolue ensuite vers la collecte de fonds et la gestion d’organisation non gouvernementale (ONG), notamment dans le domaine des soins de santé.

Ainsi, il a contribué au développement des programmes de collecte de fonds pour l’Association Canadienne des diabétiques. Pendant plus de 10 ans, il a fait en sorte que la Spirit of the North Healthcare Foundation localisée à Prince George en Colombie-Britannique, devienne une organisation caritative structurée avec un fort engagement communautaire. D’ailleurs, il a mis en place le Festival des arbres qui fête cette année ces 30 ans.

Par la suite, son rôle de directeur général auprès de l’Association canadienne en santé mentale a favorisé le développement des relations provinciales entre le gouvernement et les services de santé en Alberta. L’organisme a pu sensibiliser davantage les Albertains sur les maladies mentales et les services à disposition.

Un intérêt marqué pour la santé mentale

Toute la carrière de Tom Shand est marquée par un lien direct avec le secteur de la santé. Il a un attachement particulier envers les causes liées aux problèmes de santé mentale. Il est membre fondateur du Lieutenant Governor’s Circle on Mental Health & Addiction et siège sur le conseil d’administration. L’objectif de l’organisme est de réduire la stigmatisation qui entoure la santé mentale et la toxicomanie.

Il s’est également impliqué auprès de nombreux conseils d’administration pour l’autisme, les loisirs pour adultes ou encore le Rotary des Kiwanis.

« Tom nous offre une expérience incroyable en philanthropie. Il se spécialise aussi bien en collecte de fonds qu’en structuration d’organismes. De plus, son attachement avec le domaine de la santé lui a permis d’acquérir une forte compréhension de ce secteur pour rendre davantage accessible les services essentiels auprès des communautés », mentionne Daniel H. Lanteigne, vice-président, talent, stratégie et impact.

Tom se situe à Edmonton en Alberta et se rend disponible pour l’ensemble des organismes des provinces de l’Ouest.

Contact de Tom Shand